« Her fearful symmetry » (« Les jumelles de Highgate ») de Audrey Niffenegger

 

Voici un roman bien particulier dont il va être difficile de parler sans trop en dire et sans faire fuir certains d’entre vous 😉 Alors je vais être succincte et vous dire que j’ai aimé ce roman qu’il faut se laisser porter sans se poser de questions…

Il y est question de la gémellité – quatre jumelles : une mère et une tante qu’un secret a séparé des années auparavant, l’une vivant aux Etats-Unis et l’autre étant restée en Angleterre  et les deux filles de l’une d’entre elle. Les deux jeunes filles sont des sœurs jumelles très fusionnelles (même si on s’aperçoit très vite qu’elles ne vivent pas leur relation de la même manière) ont hérité de l’appartement de leur tante à Londres et viennent y vivre un an.

Dans l’immeuble, il y a aussi l’amant de la tante qui vit très mal son deuil et qui va tisser des relations très proches avec l’une des jeunes sœurs et aussi un voisin qui souffre de terribles TOC qui l’empêchent de sortir de chez lui et de vivre normalement.

Même si le roman se passe de nos jours, il y a un vrai côté gothique avec la présence très importante du cimetière étonnant et fascinant qui jouxte l’immeuble et surtout, il y a une histoire de fantôme (c’est l’aspect qui pourrait faire peur à certains mais franchement j’ai totalement adhéré à cet aspect !).

Malgré une certaine lenteur au début et quelques longueurs à la fin, j’ai trouvé que les personnages étaient très bien dépeints avec leurs névroses et leurs désirs refoulés de vies différentes, leur enfermement dans des rôles préétablis. Il y a aussi une certaine noirceur.

Une bonne découverte, même si de cette auteur j’ai quand même préféré « Le temps n’est rien ».

 par Mrs B. Merci!

 chez Titine

 chez Titine

 objectif 2015 : -38

 

7 commentaires sur « « Her fearful symmetry » (« Les jumelles de Highgate ») de Audrey Niffenegger »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :