« Charlotte » de David Foenkinos (lu par Yves Heck)

J’ai lu ce roman comme une biographie mais je me suis aussi laissé emporter comme dans la vie d’un personnage de fiction.

C’est la vie de Charlotte Salomon, depuis son enfance, avec une histoire familiale de suicides, puis de brimades dues au judaïsme dans l’Allemagne nazie. La jeune femme qui tombe amoureuse et qui peint et dessine, prend la fuite en France… Guerre et exil et une fin tragique. L’art est aussi au centre de sa vie.

Une vie digne d’une fiction avec ses exagérations, ses hasards, ses chances et ses malheurs, ses rebondissements et le génie du peintre qu’est le « personnage » principal… Et pourtant c’est une vraie personne.

J’ai trouvé cette histoire très touchante, je me suis beaucoup attachée à Charlotte et à sa vie hors norme.

La lecture par Yves Heck, tout en douceur, assez rythmée –sans doute pour rendre au mieux l’effet stylistique que David Foenkinos a pu donner dans sa typographie quasi poétique- a donné un ton particulier qui m’a beaucoup plu.

C’est une très bonne découverte, pas loin du coup de cœur. 

 

    2014

 

9 commentaires sur « « Charlotte » de David Foenkinos (lu par Yves Heck) »

  1. Je me demandais comment le lecteur arriverait à faire vivre l’écriture particulière de ce livre. Je vois que c’est réussi.

    J'aime

  2. Bonjour.
    Vous avez entièrement raison de lire, car de nos jours, malheureusement, on ne lit plus beaucoup.. Je lis beaucoup également, et j’ai une bibliothèque bien achalandée.
    Les livres nous permettent de voyager en pensées, de nous évader,de plus, ils nous enrichissent et nous rehaussent l’esprit et le coeur.
    Bonne journée à vous, à plus..peut-être..Denis.

    J'aime

  3. J’ai aussi beaucoup aimé ce livre. J’apprécie maintenant son oeuvre qui m’était inconnue. Beaucoup ont critiqué la façon dont Foenkinos s’y est pris dans l’éctriture de ce livre, personnellement cela ne m’a pas gênée.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :