Les madeleines d’Enna (et le tirage au sort du « Book jar » pour m’aider à choisir un livre de ma PAL ;-)

Depuis 2000, je note tous les titres des livres que je lis dans des petits carnets. Il n’y a aucune indication à part l’année, un numéro et les titres et les auteurs et pourtant quand je jette un coup d’œil à ces listes, certains titres évoquent immédiatement le lieu où j’étais quand j’ai lu ce livre, avec qui j’étais, ce que je ressentais à l’époque ou des pensées entraînées par cette lecture.

Pour fêter les 7 ans du blog, après les « Curiosités bloguesques », puis « Une année en couleur« ,  « Des titres et des textes » , « Ce mois-ci, j’ai aimé, je n’ai pas aimé »« Les 5 sens » « 8 photos pour 8 moments de vie » et enfin « Retour vers le futur », je vous propose un nouveau rendez-vous que j’ai appelé : .

Tous les 8 du mois, je vous donnerai 7 titres de livres lus entre 2000 et 2014, que je les ai chroniqués ou pas, non pas pour vous parler du contenu mais pour évoquer avec vous les souvenirs qui sont liés à ces titres. De votre côté, n’hésitez pas à me parler de titres qui VOUS évoquent des souvenirs personnels dans les commentaires!

 : « The Virgin suicides » de Jeffrey Eugenides

Je me revois en train de lire ce roman et d’en parler à mes collègues alors que nous faisons grève devant les grilles du collège avec quelques parents pour demander l’ouverture d’une classe de 6ème supplémentaire.

 : « Windows on the world » de Frédéric Beigbedder

Je me revois en train de lire ce roman assise par terre dans ma salle de bain en attendant que mon bain coule (je ne prends presque jamais de bain alors c’est peut-être pour ça que je m’en souviens) et je me souviens très bien de la partie que je lisais (quand les gens essayent de s’échapper par les toits pour ceux qui lu le livre).

 

 : « Trilogie New Yorkaise » de Paul Auster

Je suis fâchée avec L’Homme et je suis allée lire dans ce qui était la chambre d’ami à l’époque (maintenant la chambre de Bastien) et j’ai dû lire une partie de la nuit!

 

 : « Auprès de moi toujours » de Kazuo Ishiguro

Nous sommes à Göreme en Turquie (en Capadoce) et nous logeons dans une chambre troglodyte. J’ai donc lu ce livre dans une grotte 😉

 

   « Un long dimanche de fiançailles » de Sébastien Japrisot 

J’ai lu ce roman à la maternité, pendant la loooongue attente car Bastien ne semblait vraiment pas vouloir venir (il a été déclenché deux fois quand même!) et j’ai même une photo de moi en train de lire ce roman sur la table d’accouchement… en train d’attendre 😉

Photo à l’appui 😉 

 

    « L’étrange disparition de Esme Lennox » de Maggie O’Farrell 

Je me revois dans le jardin de mon frère à La Rochelle en train de lire ce roman sur un transat… la belle vie!

 

 : « La maison d’à côté » de Lisa Gardner  

J’ai lu ce roman en version audio et un problème technique m’a fait commencer l’histoire au milieu (c’est un polar mais j’ai eu de la chance aucune révélation n’avait été faite) et je me revois en train d’écouter à nouveau depuis le « vrai » début en courant et de me dire : « Ah oui! J’avais bien compris ça! » 😉

Et vous? Avez vous un souvenir associé à un titre?

 

 Et avec ces lectures, vous prendrez bien un petit quelque chose à manger?

Pour nous réchauffer une soupe de potimarron  

et un poulet à l’ananas  (Cliquez sur les photos pour les recettes)

 

 Enfin, le « Book Jar » : aidez moi à choisir la prochaine madeleine dans ma PAL  

Dans les commentaires, donnez moi un nombre entre 1 et 44… (soit au hasard soit en choisissant dans ma PAL) : jeudi ou vendredi soir Bastien fera le tirage au sort!

 (d’un clic sur l’image vous arrivez sur ma PAL)

7 commentaires sur « Les madeleines d’Enna (et le tirage au sort du « Book jar » pour m’aider à choisir un livre de ma PAL ;-) »

  1. Moi je me souviens d’avoir terminé « La clinique du docteur H » de Mary Higgins Clark au restaurant, en Angleterre, avec mes parents quand je devais avoir +/- 14 ans Impossible de lâcher ce bouquin, je l’avais posé sur mes genoux sous la table pour continuer discrètement à le lire.
    Pour ta BookJar je vais choisir le n° 17.

    J'aime

  2. J’aime bien tes anecdotes… il faut avoir une forme de mémoire particulière pour associer lectures et endroits où on a lu… ou l’avoir noté, bien sûr ! Tiens, je te propose le n°12 pour ta prochaine lecture !

    J'aime

  3. que de souvenirs didonc…oohh j’ai cru que tu etais fachee avec paulo (paul auster, mon chouchou)..lala c’est moins grave..lol…bon ok je sors…en tout cas lala avec la naissance de ton fiston…on est dans le beau…le merveilleux…c genial…
    et bin mon 17 a ete pris…euh 1 alors

    J'aime

  4. J’ai lu quatre des romans que tu cites, Un long dimanche de fiançailles et Windows on the world, j’étais au lycée, ou dans mes premières années fac, j’ai dévoré les deux, je me souviens aussi de la lecture de Virgin Suicide, il faisait chaud, c’était l’été dans mon premier appart en région parisienne!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :