Ce roman n’est pas un roman facile, ce n’est pas un roman jeunesse léger (d’ailleurs j’ai envie de dire que pour moi ce n’est pas un « roman jeunesse » mais un « roman adulte » que l’on peut conseiller à de grands jeunes lecteurs, mais pas avant le lycée).
Ce roman est dur, poignant. C’est un roman « coup de poing » tant dans l’écriture que par le sujet. C’et un roman dérangeant qui dégage une vraie force.
Antoine Dole nous raconte deux histoires en parallèle, deux jeunes femmes, deux vies et deux rapports aux hommes et à sa propre image. Marion une très jeune femme qui est très amoureuse et dépendante de Nicolas qui l’a poussée à la prostitution et qui la maltraite : physiquement par les coups et verbalement… Tout cela sans résistance car Marion est prisonnière de son amour et de son manque d’estime qui lui fait penser qu’elle ne peut pas vivre sans lui. Au moment d’écrire ce billet, plusieurs jours après avoir fini ma lecture je suis encore émue en pensant à cette jeune femme …
Et puis il y a aussi Eve, qui est elle est dans un cercle de violence qu’elle s’impose : elle rejette tout ce qui peut s’apparenter aux sentiments et se remplit littéralement par le sexe et utilise les hommes pour assouvir une sorte d’auto destruction… La sexualité est pour elle une sorte de moyen de se protéger des autres, comme si elle maîtrisait sa vie mais en réalité elle est aussi prisonnière de cette attitude… Jusqu’à ce qu’elle rencontre David qui la tient à distance et qui lui donne envie malgré elle de laisser une place à quelqu’un…
Ces filles ont des vies brisées, saccagées, c’est violent, c’est glauque, c’est trash et pourtant c’est tellement réel et réaliste, c’est tellement bien écrit que ça en fait encore plus froid dans le dos.
Je vais être honnête et dire que je ne suis pas sure d’avoir absolument compris la fin, je pense qu’il faudrait que je le relise mais je ne suis pas sure d’en avoir la force car c’est un roman qui a beau être court, il se lit avec la boule au ventre… Et pourtant… même si écrire ce billet a été très compliqué (et sans doute très maladroit, je m’en excuse) je vous le recommande vivement car c’est important de se faire bousculer par la littérature !
Repéré chez Stephie
par Sandrine (cliquez sur son nom pour lire son billet)
Sans doute pour les lycéens, ça peut passer mais je pense que c’est une
lecture (et un style) qui mériterait d’être proposé aux adultes.Merci pour
ce cadeau!
J'aimeJ'aime
punaise tu as de la lecture forte ces derniers temps…punaise….
J'aimeJ'aime
oui, il y a eu une série très forte dernièrement. Des livres qui bousculent
mais qu’il est bon de lire quand même!
J'aimeJ'aime
Pour moi aussi ce n’est effectivement pas un livre jeunesse
J'aimeJ'aime
Un autre roman de cet auteur m’attend et je sais que je serai bousculée. C’est toujours comme ça avec Antoine Dole.
J'aimeJ'aime
C’tait ma première rencontre avec l’auteur et je sens qu’il y a de la
noirceur dans ces texte mais ce n’est pas « gratuit » il y a un vrai propos
qui dérange mais qui est important de lire je trouve. J’en lirai sans doute
d’autres.
J'aimeJ'aime
Je l’ai noté depuis quelques temps déjà, il me tente vraiment beaucoup!
J'aimeJ'aime
Un livre coup de poing mais à lire! Je te le conseille!
J'aimeJ'aime
Je l’ai noté depuis pas mal de temps mais un peu de mal à la trouver en bibliothèque. Antoine Dole n’aborde pas des sujets faciles en général.
J'aimeJ'aime
j’ai cru comprendre que c’était sa « marque de fabrique » : je pense
d’ailleurs le lire à nouveau!
J'aimeJ'aime
Dur en effet ! J’ai mis aujourd’hui « A copier 100 fois » au collège, un livre coup de poing aussi mais bien moins dur que celui-là.
J'aimeJ'aime
Je crois que ce sera celui que je lirai après!
J'aimeJ'aime
Je l’ai rencontré hier à Montreuil. Il est adorable, très doux et très gentil, difficile en le voyant d’imaginer qu’il puisse « commettre » de tels textes !
J'aimeJ'aime
C’est amusant d’avoir pu le voir et comparer ses écrits et sa vraie
personnalité! Je compte bien retenter cet auteur!
J'aimeJ'aime
La claque ce roman…! Antoine Dole a vraiment énormément de talent…!
J'aimeJ'aime
oui, car le coup de poing n’est pas seulement dans le sujet, son style est
fort aussi! je vais continuer ma découverte je pense!
J'aimeJ'aime