Thérèse Raquin : Emile Zola (lu par Myriam Boyer)

 L’année dernière, j’avais écouté une version théâtralisée que j’avais trouvée très médiocre et que je n’avais pas du tout aimé mais j’avais malgré tout envie de découvrir vraiment l’histoire écrite par Emile Zola dont j’avais beaucoup aimé « Au bonheur des dames » et « La bête humaine ».

Thérèse Raquin vit entre sa tante et son cousin Camille – jeune homme souffreteux couvé par sa mère. Après avoir grandi ensemble, ils sont mariés sans enthousiasme et sans amour. Thérèse s’est enfermée dans une petite vie étriquée et sombre dans laquelle elle ne prend aucune décision. Puis un jour, Camille emmène chez lui un ami d’enfance, Laurent, qui a de l’assurance et de la gouaille et qui fait sa place dans cette famille et séduit Thérèse.

Celle-ci se révèle être une amoureuse et une amante passionnée et Laurent et elle se retrouvent souvent en cachette de sa tante pendant que son mari travaille. Un jour, ne pouvant plus se passer l’un de l’autre, ils décident de tuer Camille en faisant passer cela pour un accident. Puis, ils s’arrangent pour qu’on suggère qu’ils se marient.

Mais les deux amants criminels sont happés par leur mauvaise conscience et le « fantôme » de Camille s’impose entre eux et ils finissent par se détruire mutuellement et ne profiteront donc jamais de leur temps ensemble.

Cette version audio chez « Ecoutez Lire » de Gallimard  est, comme souvent chez eux, une version abrégée. Je n’aime pas du tout ce procédé, surtout pour des classiques que l’on veut découvrir dans leur intégralité… Par exemple, je sais que tous les passages avec les amis de la famille et certains passages avec la tante ont été coupés… Je trouve cela TRÈS dommage et cela m’énerve. Je m’en suis rendue compte après avoir commencé l’écoute mais je dois dire qu’en temps normal j’évite de lire les livres audio abrégés. Cela m’arrive parfois pour découvrir un auteur mais je n’aime pas ça !

Cependant, j’ai quand même bien aimé ce roman noir paru en 1867 et qui pourtant est tellement moderne. Je m’étais déjà fait cette réflexion dans mes précédentes lectures de cet auteur. On pourrait très bien imaginer la même histoire de nos jours, cela ferait un très bon thriller psychologique ! De plus, le voyage dans le temps dans ce Paris du 19ème est vraiment intéressant.

 

    Chez Sylire

 avec Manika et Tiphanie

catégorie « Prénom » de ma ligne « audio » du Petit Bac 2016

10 commentaires sur « Thérèse Raquin : Emile Zola (lu par Myriam Boyer) »

  1. D’habitude moi aussi, et je me suis fait piéger! Et comme en plus je
    connaissais l’histoire, je sais ce qui a été coupé et c’est pire (quand on
    ne sais pas à la rigueur, on s’en passe mieux, mais là, il y a quand même
    d’énormes raccourcis!)

    J'aime

  2. Je l’ai lu en version papier donc pas de soucis pour le texte, j’ai vraiment beaucoup aimé, en même temps je suis totalement acquise à la cause de Zola, je n’avais pas pensé au fait que cela pourrait très bien se passer à notre époque, mais en effet ce serait tout à fait plausible! Je suis contente de l’avoir sorti de ma bibliothèque! Et je te donne le lien pour le petit bac sur l’autre billet ^^

    J'aime

    1. Enna : J’aime aussi beaucoup Zola (enfin, les 3 titres que j’ai lu de lui) et je suis un peu déçue de la perte de texte mais ça n’a pas gâché malgré tout la manière qu’il a de parler de la nature humaine, il est très fort pour
      creuser ses personnages! Je file lire ton billet!

      Tiphanie : Je ne peux que t’encourager à poursuivre ta découverte, j’aime beaucoup me plonger dans un Zola tous les 4 ou 5 mois, je sais chaque fois que ce sera une lecture exigeante mais c’est aussi un moment de réconfort littéraire.

      Enna : et c’est un voyage dans le temps et dans la tête des gens

      J'aime

  3. oui j’avais commence ses rougon-macquart….une merveille comme collection…d’ailleurs je me demande ou je me suis arretee…….
    dommage pour l’abrege vraiment…dommage….

    J'aime

    1. j’ai ADORÉ « Au bonheur des dames » qui est très bien lu en audio (et qui est
      une version complète il me semble) et aussi la bête humaine (je crois aussi
      que c’est une version complète et il est très bien lu aussi !

      J'aime

  4. Il faut aussi dire que ce CD date un peu du coup pas encore de MP3 qui permettent d’avoir beaucoup plus de lecture mais je t’avoue que ça m’a aussi un peu frustrée !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :