Les madeleines d’Enna (et le tirage au sort du « Book jar » pour m’aider à choisir un livre de ma PAL ;-)

Depuis 2000, je note tous les titres des livres que je lis dans des petits carnets. Il n’y a aucune indication à part l’année, un numéro et les titres et les auteurs et pourtant quand je jette un coup d’œil à ces listes, certains titres évoquent immédiatement le lieu où j’étais quand j’ai lu ce livre, avec qui j’étais, ce que je ressentais à l’époque ou des pensées entraînées par cette lecture.

Pour fêter les 7 ans du blog, après les « Curiosités bloguesques », puis « Une année en couleur« ,  « Des titres et des textes » , « Ce mois-ci, j’ai aimé, je n’ai pas aimé »« Les 5 sens » « 8 photos pour 8 moments de vie » et enfin « Retour vers le futur », je vous propose un nouveau rendez-vous que j’ai appelé : .

Tous les 8 du mois, je vous donnerai 7 titres de livres lus entre 2000 et 2014, que je les ai chroniqués ou pas, non pas pour vous parler du contenu mais pour évoquer avec vous les souvenirs qui sont liés à ces titres. De votre côté, n’hésitez pas à me parler de titres qui VOUS évoquent des souvenirs personnels dans les commentaires!

 : « Grâce et dénuement » de Alice Ferney

Je suis à La Rochelle chez mon frère et ma belle-soeur dans leur premier appartement et ils sont au boulot alors pour passer le temps je prends ce roman dans les étagères et je le dévore en deux jours.

 : « Pars vite et reviens tard » de Fred Vargas

Je me revois dans mon salon en train de dévorer la fin du roman (une dernière page, une dernière page…) à lh’eure où j’aurai déjà dû être dans ma voiture pour aller au travail… J’ai donc failli être en retard au travail à cause d’un bouquin 😉

 

 : « Je vais bien ne t’en fais pas » de Olivier Adam

Je me revois en train de lire ce roman dans la chambre d’amis sous les combles chez moi où je dormais car ma chambre était en plein travaux de peinture, je sais donc que je l’ai lu pendant les vacances de la Toussaint et L’Homme était déjà dans ma vie 😉

 

 : « L’usage du monde » de Nicolas Bouvier

Je suis dans un hôtel un peu minable de Bangkok sans clim, juste avec une ventilation. C’est ma première nuit en Thaïlande, je n’arrive pas à dormir (trop chaud) et il n’y a pas de lampe de chevet et je lit avec la lampe de poche pour ne pas réveiller L’Homme…

 

  « Le club des incorrigibles optimistes » de Jean-Michel Guénassia

Je lisais ce pavé juste avant de reprendre le boulot après mon congé maternité suivi de deux mois de congé parental, j’allaitais encore et pourtant, je ne pouvais pas lâcher ce roman passionnant!

 

   « Brise Glace » de Jean-Philippe Blondel

Je sais où j’étais quand j’ai fini ce roman : j’étais devant le Mont Saint Michel où nous étions allés nous balader. J’étais dans la voiture et j’étais très émue à la fin de cette lecture.

 : « Chercher la femme » de Alice Ferney

Tiens tiens, souvenir d’actualité… je me souviens très bien que j’avais des séances intenses de kiné à l’époque où je lisais ce roman!

Et vous? Avez vous un souvenir associé à un titre?

 

 Et avec ces lectures, vous prendrez bien un petit quelque chose à manger?

Pour voyager dans notre assiette, une tarte au céleri rave et au potimarron 

 

et une soupe  au céleri rave et au potimarron  (Cliquez sur les photos pour les recettes)

 

 Enfin, le « Book Jar » : aidez moi à choisir la prochaine madeleine dans ma PAL  

Dans les commentaires, donnez moi un nombre entre 1 et 41… (soit au hasard soit en choisissant dans ma PAL) : je ferai le tirage au sort mercredi (toute seule ou avec l’aide de L’Homme car Bastien est en vacances chez ses grands-parents 😉

  (d’un clic sur l’image vous arrivez sur ma PAL)

6 commentaires sur « Les madeleines d’Enna (et le tirage au sort du « Book jar » pour m’aider à choisir un livre de ma PAL ;-) »

  1. J’ai lu le clu. Des incorrigibles optimistes l’année de mon stage ds lon petit appart à reims, j’aimais beaucoup cet appart.. pour la book jar je vais dire le 24.

    J'aime

  2. 17 ! 17 ! le gagnant…sisisis je le sens lala…lol
    en tout cas de chouettes souvenirs..des voyages..et encore le kine….lala tu dois avoir ton livre kine…c’est sur…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :