« N ou M » de Agatha Christie

 

Ce roman d’Agatha Christie comporte pas mal d’éléments typiques de ses romans –des personnages « so British », une pension de famille dans une petite ville de bord de mer en Angleterre, des suspects à tour de bras, des fausses pistes… mais la grande différence c’est que ce n’est pas une enquête sur un crime mais une histoire d’espionnage avec Tommy et Tuppence Beresford, un couple qu’on a déjà pu croiser dans « Mr Brown » et plus tard dans « mon petit doigt m’a dit ».

Nous sommes en Angleterre, en 1940 et les services secrets contactent Tommy pour lui confier une mission : il doit retrouver des espions allemands, un homme et une femme qui ont des liens avec une pension de famille sur la côte. Tuppence suit son mari et à eux deux, ils essaient de percer le mystère au milieu de gens qui leurs paraissent assez ordinaires.

J’ai bien aimé cette histoire, même si je me suis doutée de certaines choses, mais ce qui m’a particulièrement plu c’est de savoir qu’Agatha Christie a écrit ce roman en 1941 et qu’elle parle de la guerre au cœur de celle-ci. A mon avis, c’est vraiment important de le savoir quand on le lit car beaucoup de thèmes et d’interrogations ou remarques faites sur la guerre sont d’autant plus fortes qu’elles sont faites par l’auteur presque en direct.

Une bonne découverte !

 

  : 40

 catégorie « Lettre » pour ma ligne « Agatha Christie »

 chez Titine

3 commentaires sur « « N ou M » de Agatha Christie »

  1. oh j’ai vu l’episode qui en parlait…sisisisis…et vraiment interessant, pour moi c’est a part dans le monde de Agatha Christie, car les heros arrivent a avoir peur et souffrent….vraiment sympa comme tout…..et je ne sais pas si le livre est comme l’episode…mais cela nous balade assez….

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :