« Kamo l’idée du siècle » de Daniel Pennac

 

Kamo est le meilleur ami du narrateur et ils sont en CM2. La marraine du narrateur vient de se faire quitter et les deux garçons se font prendre par leur instituteur alors qu’ils écrivaient une petite annonce en classe pour l’aider à trouver l’homme de ses rêves.

En parallèle de cette histoires, les garçons en ont assez qu’on leur parle sans arrêt de la 6ème comme d’un changement terrible dans leur vie. Kamo a alors « l’idée du siècle » : il demande à leur « Instit Bien Aimé », M. Margerelle, de les adapter au collège en jouant le rôle de plusieurs professeurs différents selon les matières.

M. Margerelle décide de jouer le jeu mais il le joue si bien que les enfants commencent à s’inquiéter car il se met dans la peau de chaque personnage/professeur avec tant de ferveur qu’ils ne reconnaissent plus du tout leur cher professeur…

J’ai trouvé cette histoire drôle et bien écrite et je pense qu’elle plaira vraiment beaucoup aux élèves de CM2-6ème. Ils devraient vraiment se reconnaître et peut-être reconnaître des professeurs. Il y a un petit côté « Petit Nicolas » plus moderne.

Et pour la petite histoire, un petit clin d’œil de l’auteur à ses lecteurs adultes puisqu’on croise deux des frères de la famille « Malaussène » !

         

4 commentaires sur « « Kamo l’idée du siècle » de Daniel Pennac »

  1. Le roman étant court je ne voulais pas trop en dire. L’idée c’est que le
    maître d’école joue le rôle de plusieurs professeurs chaque jour pour que
    les enfants s’habituent à avoir plusieurs professeurs face à eux en 6ème

    J'aime

  2. Que de souvenirs ! Je l’a lu en primaire, il me semble qu’il y avait 3 ou 4 livres de cette série. Par contre à l’époque les couvertures étaient bien plus jolies. Je me souviens que c’était dans une nouvelle collection dont j’appréciais beaucoup le format. Je crois que j’ai lu Kamo plusieurs fois, en tout cas si je me souviens peu de l’histoire, voire pas, je suis un peu émue en croisant ce livre ici. Tous mes livres d’enfants sont précieusement rangés chez mes parents, dans quelques années quand nous les déballerons pour Baby Lou je pense que je vais en relire une bonne partie, dont celui-ci !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :