La blogosphère + La bande dessinée : Bastien Vivès

Un billet pour deux bandes dessinées car mon avis sur les deux est sensiblement le même et les deux sont écrits sur le même modèle par le même auteur.

J’ai beaucoup aimé les trois albums de Bastien Vivès que j’ai lus (« Le goût du chlore », « Dans mes yeux » et « Polina ») tant par les sujets que les dessins et c’est ce qui m’a fait emprunter ces deux petits albums (petits par le format, taille A5 à peu près, je ne sais pas si ce format a un nom ?).

Ce sont des carnets de croquis avec des dessins simples, parfois répétés plusieurs fois avec juste les bulles qui changent. J’ai aimé le trait qui m’a fait penser à celui de Polina, des esquisses, des personnages parfois stylisés, des traits sombres avec des jeux d’épaisseurs. J’ai aimé cet aspect la.

J’ai trouvé certains thèmes abordés assez pertinents et amusants : dans « La blogosphère », l’auteur égratigne ce qui a trait à la blogosphère BD et se moque de toutes ses dérives et ses cliques et dans « La bande dessinée », il est aussi critique de lui-même, se mettant en scène avec du second degré.

Malheureusement, malgré ces côtés positifs, je me suis un peu ennuyée. J’ai trouvé qu’il y a beaucoup de répétitions et de nombrilisme. De plus, je ne crois pas être prude mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de passages vulgaires, totalement inutiles et absolument pas drôles.

Pour moi c’est le genre de BD qui se feuillette mais qui manque vraiment d’épaisseur. Je suis donc assez déçue même si cela confirme que j’aime les dessins de Bastien Vivès.

 

2 commentaires sur « La blogosphère + La bande dessinée : Bastien Vivès »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :