« La princesse qui n’aimait pas les princes » de Alice Brière-Haquet (illustrations Lionel Larchevêque)

Ce petit livre jeunesse très court entre le roman et l’album  est une vraie réussite. En peu de pages, avec très peu de texte et avec beaucoup d’humour (les dessins sont très drôles avec beaucoup de second degré) raconte une histoire de princesse.

Mais si cela commence comme un conte ordinaire avec le roi qui veut marier sa fille et qui fait venir tous les princes du  royaume, la princesse n’est pas comme les autres princesses et elle ne s’intéresse à aucun des princes qu’elle rencontre.

En désespoir de cause, le roi fait venir la fée pour régler ce problème… Mais la fin n’est pas du tout celle que le roi imaginait… et pourtant la princesse qui n’aimait pas les princes tombe tout de même amoureuse …

C’est donc un petit roman drôle qui prône la tolérance et parle, comme vous vous en doutez, de l’homosexualité.

Ma collègue qui l’a fait découvrir aux élèves de 6ème m’a dit qu’ils ont été très surpris par la chute et on trouvé ça très drôle. Ils ont en général beaucoup aimé ce roman.  Malheureusement, ce roman n’est plus édité (est-ce une conséquence des scandales sur les livres sur les sujets « qui fâchent » comme l’homosexualité et l’homoparentalité d’il y a quelques années ? Je ne sais pas, mais c’est vraiment très dommage ! Allez donc faire un tour en médiathèque pour le découvrir !)

Ce roman s’adresse à mon avis aux jeunes lecteurs de 9 à 12 ans en lecture seule mais même avec des plus jeunes avec leurs parents, je voulais d’ailleurs le lire avec Bastien mais je n’ai pas eu le temps. (Depuis tout petit Bastien sait qu’en France, on a de la chance, les hommes peuvent se marier avec des hommes et les femmes avec des femmes.)

4 commentaires sur « « La princesse qui n’aimait pas les princes » de Alice Brière-Haquet (illustrations Lionel Larchevêque) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :