Pourquoi pas Evans? : Agatha Christie

 

Ce roman d’Agatha Christie ne met pas en scène un des ses célèbres détectives mais deux amateurs : Bobby Jones, le fils d’un pasteur et Lady Frances Derwent (appelée Frankie), une jeune femme de la noblesse.

Lors d’une partie de golf, le jeune Bobby Jones, découvre un homme tombé d’une falaise. Pendant que le médecin part chercher de l’aide, le jeune homme reste avec le mourant. Celui-ci dit dans un dernier souffle « Pourquoi pas Evans ? » sans que le jeune homme ne comprenne ce qu’il a voulu dire. Il découvre dans sa poche une photo d’une très belle jeune femme mais la remet en place. Il est ensuite remplacé auprès du mort par un homme qui passait par là un, certain  Roger Bassington-ffrench.

La famille du mort est retrouvée grâce à la photo trouvée sur lui mais il arrive plusieurs choses étranges à Bobby par la suite et il manque même de mourir empoissonné. Réalisant que la photo que le mort portait sur lui ne correspondait pas à la personne disant être sa sœur, il est très intrigué. La jeune Frankie, avec qui il était ami dans sa jeunesse et à qui il parle de cette affaire, décide de mener l’enquête et rechercher le mystérieux Bassington-ffrench.

C’est une enquête pleine de rebondissements et presque d’espionnage. J’ai bien aimé ce roman, frais et rythmé. Une bonne lecture ! 

44e  Agatha Christie de ma collection

 

8 commentaires sur « Pourquoi pas Evans? : Agatha Christie »

Laisser un commentaire