Moi, Malala : Malala Yousafzai et Christina Lamb (lu par Guila Clara Kessous)

Voici ce qu’écrit Audiolib : « Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie. Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat. Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique. Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir. »

Ce documentaire, ce témoignage est assez incroyable ! Cette histoire de vie est difficile à croire et pourtant c’est une histoire vraie. Malala raconte son enfance au Pakistan, ses parents (son père qui a en lui la fibre de l’éducation) et Malala, une jeune fille qui a une soif d’apprendre et une soif de justice concernant la place des filles à l’école.

Ce texte raconte une lutte contre les inégalités de traitements des femmes, des filles au Pakistan mais c’est aussi un chant d’amour pour un pays que Malala aime terriblement. J’ai pensé aux romans de Khaled Hosseini en lisant ce document.

J’ai été impressionnée par ce petit bout de femme qui a plus de caractère et de motivation que beaucoup. Bravo pour ces mots et cet espoir et cette volonté !

J’ai lu ce livre audio en mai mais je gardais mon billet exprès pour aujourd’hui car c’est le jour de l’anniversaire de Malala ! Alors Joyeux anniversaire et bonne route !

Je vous conseille vraiment de découvrir ce texte qui est très fort et de le faire lire aussi à vos/nos ados qui prennent tant de choses pour acquises.

En préparant ce billet j’ai regardé le discours de Malala lorsqu’elle a reçu le Prix Nobel de la Paix et j’ai été impressionnée ! Impressionnée par ses mots, par sa puissance ! Et je dois l’avouer j’ai pleuré (et souri car en plus elle est drôle). Je n’ai pas trouvé de version sous-titrée, juste une version traduite en simultanée, je vous mets ces deux vidéos. Prenez 26 mn de votre temps pour la regarder c’est inspirant !

Malala Yousafzai Nobel Peace Prize Speech (en anglais)

REPLAY – Revoir le discours de Malala Yousafzai pour le prix Nobel de la paix en intégralité (traduction simultanée en français)

Malala’s story – BBC News (en anglais)

 par Mrs B : merci beaucoup ! (Cliquez sur son nom pour voir son avis)

4 commentaires sur « Moi, Malala : Malala Yousafzai et Christina Lamb (lu par Guila Clara Kessous) »

    1. Je pense que tu seras fascinée par cette jeune fille: elle m’a beaucoup
      marquée! Bonne lecture!
      Posté par ennapapillon, vendredi 19 août 2016

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :