Ce roman donne la parole à Xavier qui a 14 ans et qui écrit son journal intime. Comme tous les ados, il râle sur ses parents, parle de ses copains mais surtout, tombe amoureux pour la première fois et se pose la question de ce qui va se passer ensuite… Il met en mot toutes les émotions qui le traversent sans qu’il s’y attende vraiment.
J’ai beaucoup aimé ce roman qui donne la parole à un jeune ado garçon et qui parle d’amour –les sentiments- mais aussi de ce qui est physiquement ressenti –le premier baiser étant assez angoissant pour tout le monde.
Je conseille ce roman aux jeunes de 12 ans et plus, garçons et filles et pourquoi pas aux parents de préados et d’ados car c’est une vision de l’intérieur qui est plutôt bonne ! (EDIT : D’après ma copine Mrs B, en se basant sur son fils qui rentre en 5ème, 12 ans c’est un peu jeune. Je dirais donc à partir de la 5ème, après 12 ans (mais ça dépend surtout de la maturité de votre enfant). Je vous conseille de le lire pour vous faire une idée 😉
C’est important que les jeunes puissent lire des romans sympas où il aussi question d’amour et des questionnements sur désir je trouve.
J'aimeJ'aime
J’ai lu « Trop tôt » du même auteur cet été et j’ai beaucoup aimé.
J'aimeJ'aime
je pense que j’en lirai d’autres un jour!
J'aimeJ'aime
J ai beaucoup aimé mais je trouve que 12 ans c est trop jeune en tout cas pour le mien . On y parle quand même de désir sexuel même si c est léger et fiston n est pas prêt pour lire cela.
J'aimeJ'aime
Je pense que même s’ils ne se l’admettent pas forcément (et encore moins à leurs mamans) ça doit commencer à les travailler courant de la 5ème (si j’en juge sur nos élèves J’ai ajouté un edit sur mon billet avec ton avis sur l’âge
J'aimeJ'aime
bin oui tout depend de la maturite des enfants et surtout ce qu’il se passe autour d’eux….. mais cela peut etre une approche…
J'aimeJ'aime
Voilà, ça dépend de chaque enfant mais au moins là il y a le point de vue d’un jeune alors ça dédramatise
J'aimeJ'aime
j’en garde un un bon souvenir et comme toi je trouve que le thème est très bien traité
J'aimeJ'aime
J’ai lu plusieurs livres de Jo Witek et les ai bien aimés. Celui-ci est peut-être un peu trop « jeune » pour moi, quand même, qui n’ai plus le prétexte des enfants à la maison!
J'aimeJ'aime
Peut-être que ça te rappellerait des souvenirs En tout cas, c’est un auteur dont je vais surveiller le nom au CDI ou à la médiathèque
J'aimeJ'aime
je me suis arrêté au récit de la coupe de cheveux raté … pourquoi ne pas continuer avec celui-là …
J'aimeJ'aime
C’était mon premier titre de cette auteur, sans doute pas le dernier. Tu as aimé celui que tu as lu?
J'aimeJ'aime