Une bouteille dans la mer de Gaza : Valérie Zenatti

Tal est une adolescente israélienne qui vit à Jérusalem une vie ordinaire de lycéenne avec ses copines, son petit ami, ses profs et ses parents… mais en réalité, à Jérusalem, la vie n’est jamais vraiment « ordinaire ». Le dernier attentat en date, à deux pas de chez elle, est le déclencheur qui lui fait réaliser qu’elle ne pourra jamais s’habituer à cette routine de la mort.

Elle est encore pleine d’espoir pour la paix. Elle vient d’une famille très ouverte et qui souhaite la paix et elle est assez idéaliste. Un jour, sur un coup de tête elle écrit une lettre pour se présenter et l’envoie dans une bouteille à Gaza avec la complicité de son frère qui est soldat là-bas.

La personne qui a trouvé sa lettre est un jeune palestinien qui parle et écrit l’hébreu et une correspondance par e-mail commence entre eux. Elle ne commence pas très bien, car les premiers échanges sont pleins de tensions et d’ironie de la part de celui qui se fait appeler « Gazaman » et toujours pleins d’espoir et de positivisme de la part de Tal.

Petit à petit, ils se livrent plus, se rapprochent et on apprend -ils apprennent- ce qu’est la vie pour un jeune palestinien et une jeune israélienne dans de monde où ils sont si semblables et pourtant si opposés.

Ce roman est vraiment un beau et fort message d’espoir. Une vraie incursion dans un monde de violence et de haine au travers le regard de jeunes ordinaires qui doivent vivre avec l’horreur au quotidien.

J’ai eu un coup de cœur pour cette histoire, j’ai aimé le style et les voix de ces jeunes qui sonnaient vraiment juste. A lire et pas seulement pour les ados !

19 commentaires sur « Une bouteille dans la mer de Gaza : Valérie Zenatti »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :