Parti tôt, pris mon chien (Started early, took my dog) : Kate Atkinson

J’ai traversé une mauvaise passe de lecture fin novembre début décembre où tous les livres me tombaient des mains. J’ai donc choisi une « valeur sure » : une auteur que j’ai toujours aimée et un personnage récurrent que j’ai plaisir à retrouver et en anglais pour changer et ça a marché, je l’ai lu d’une traite avec plaisir !

Il s’agit donc de Kate Atkinson et son personnage de Jackson Brodie, ancien policier, ancien détective, un peu ours et pourtant très attachant dont j’ai suivi les aventures dans « Case histories » (« La souris bleue »), « One good turn » (« Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux « ), « When will there be good news » (« A quand les bonnes nouvelles »).

Il fait des recherches sur les parents naturels d’une femme en Nouvelle Zélande qui a été adoptée toute jeune et qui vient d’Angleterre et son enquête le mène à Leeds.

C’est là que l’on rencontre Tracy Waterhouse, ancienne flic qui travaille dans la sécurité d’un centre commercial. C’est aussi là que l’on croise Tilly, une actrice vieillissante qui commence à perdre la tête.

Le passé de Tracy comme jeune recrue de la police qui a découvert le corps d’une prostituée assassinée dans les années 70 va remonter et entrer en collision avec son présent et celui de Jackson. Celui d’une assistante sociale en charge du dossier à l’époque aussi.

Le présent de Tracy est aussi complètement bouleversé par une décision qu’elle prend concernant une petite fille qui entre dans sa vie et qui va la transformer complètement mais qui n’est sans doute pas sans lien avec son passé…

Je ne vous en dis pas plus et je pense que ce que je vous dis est déjà un peu confus mais c’est le genre de romans où tous les éléments se rejoignent ou semblent se rejoindre et il ne faut pas trop en savoir pour être surpris par les événements. Kate Atkinson sait très bien faire en sorte que les vies de ses personnages se retrouvent entremêlées et que le passé et le présent de mélangent aussi. C’est très bien fait !

J’ai beaucoup aimé et j’aime toujours autant le style pince sans rire de l’auteur. Il y a des petites pointes d’humour dans des passages inattendus, et beaucoup de second degré (mais je ne sais pas si cela est bien rendu en français car le seul que j’ai lu en français ne m’avait pas frappé dans ce sens). J’aime aussi beaucoup sa manière de brosser des personnages bien campés et assez profonds.

Je n’ai pas lu les quatre romans dans l’ordre de la série mais si vous n’avez pas encore découvert Jackson Brodie, je vous conseille quand même d’essayer de suivre l’ordre car il y a certains aspects de son évolution personnelle qui peuvent paraître confus, notamment sa relation avec sa sœur assassinée quand il était tout jeune et qui a marqué sa vie.

Je suis juste un peu triste après avoir lu que celui-ci serait sans doute le dernier titre avec Jackson Brodie avant très longtemps. Je me consolerai en essayant de regarder la série télé qui en a été tirée et en lisant le Kate Atkinson qui est dans ma PAL !

 chez Titine

 par ma maman

Catégorie « animal » du Petit Bac 2016

11 commentaires sur « Parti tôt, pris mon chien (Started early, took my dog) : Kate Atkinson »

  1. C’est tentant, mais je me demande si je serai capable de saisir l’humour anglais en anglais… Remarque, ce serait un bon test ! Les couvertures sont très belles aussi, toujours construites sur le même modèle avec un petit personnage un peu éloigné qui pourtant attire toute l’attention. Ça donne envie !

    J'aime

    1. J’avais d’abord lu La souris verte et j’avais été un peu déçue mais quand
      je l’ai relu en anglais j’ai vraiment apprécié l’humour et l’ambiance et
      les personnages surtout

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :