Un printemps à Tchernobyl : Emmanuel Lepage


Cette bande dessinée est un documentaire dans lequel Emmanuel Lepage raconte son projet d’aller à Tchernobyl, en 2008, 22 ans après la catastrophe nucléaire.

Il y a tout d’abord toute la partie préparation de ce voyage, avec les amis, militants, qu’il accompagne. On revient sur le passé et on passe par le désir de découverte et les craintes et angoisses liées à l’idée d’aller là-bas.

Et puis, le récit se concentre sur le séjour sur place, les rencontres, la nature, les conséquences de la catastrophe nucléaire sur les lieux, les gens, les animaux. Conséquences physiques mais aussi sociales, humaines et psychologiques.

Et puis il y a la grande surprise de l’auteur car c’est un univers très différents de ce qu’il avait imaginé…

Cet album est fascinant dans son sujet car il remet sur le devant de la scène cette catastrophe dont on a tous entendu parler mais qui est ici décortiquée, particulièrement du point de vue humain.

Au niveau des dessins, cet album est superbe ! J’avais découvert l’auteur et son trait dans « Voyage aux îles de la désolation » et « Printemps à Tchernobyl » a la même force graphique. C’est un magnifique travail esthétique.

A lire absolument !

 

 

  chez Mo

 

Petit Bac 2017 catégorie « Lieu »

30 commentaires sur « Un printemps à Tchernobyl : Emmanuel Lepage »

  1. L’album m’avait mis une claque. Je crois que c’est avec lui que j’avais découverte Lepage. Un livre à garder précieusement, très beau témoignage.

    J’aime

  2. Je viens de le réserver à la biblio! Je ne connais pas encore Emmanuel Lepage mais les dessins que tu montres me touchent beaucoup. Merci pour la découverte!

    J’aime

    1. Pour un prochain emprunt! Je suis sure que tu ne pourras qu’aimer (je ne sais pas pourquoi mais tes deux derniers commentaires étaient dans les spams mais je me demande si ton blog ne fait pas aprtie de ceux qui ne prennent plus mes commentaires (je suis peut-être aussi dans tes spams

      J’aime

  3. Lepage est une valeur sûre. Je voulais le lire mais ma bibliothèque ne l’a pas (et je t’avoue que l’acheter… !! c’est cher!) mais tentée, je suis, ça oui !

    J’aime

    1. je comprends je suis comme toi (mais parfois je rachète des BD dont j’ai eu
      un coup de coeur mais peut-être que tu pourrais faire une « suggestion
      d’achat » à ta bib, il en vaut la peine!

      J’aime

Laisser un commentaire