Voyage en Angleterre… Une petite virée chez Agatha Christie!

L’été 2016, je suis allée en Angleterre en famille et j’ai imposé quelques arrêts à ma famille car ils m’intéressaient d’un point de vue littéraire!

J’ai déjà parlé de ces vacances ici (avec plein de photos) mais je vais vous faire visiter un peu mieux Greenway House, la maison de vacances d’Agatha Christie!

Nous avons pris un ferry de Dartmouth,  sur la rivière Dart jusqu’à Greenway House

A l’arrivée du débarcadaire, on se croit déjà revenu dans le temps! Une petite balade sur un chemin arboré nous amène à Greenway House :

Nous  suivons les chemins du parc qui nous approchent de la rivière pour commener notre visite par le « Boat House »:  la petite maison qui a servi de théâtre au roman  « Dead man’s folly » (« Poirot joue le jeu »). C’est comme son nom l’indique une « cabane à bateau » mais aussi une petite pièce où profiter de la rivière. Le téléfilm qui en a été tiré a d’ailleurs été tourné à Greenway House.

Je lisais justement un Agatha Christie au moment de ma visite!

Puis nous avons rejoint la maison elle-même :

Le hall d’entrée et sa collection de canes et de bric à brac :

Un premier salon :

Portrait d’Agatha Christie enfant

Le salon  familial où les enfants jouaient pendant qu’Agatha Christie et son mari lisaient ou jouaient du piano)

La cuisine :

La salle à manger :

Son bureau (elle n’écrivait jamais de romans  à Greenway House mais faisait souvent des relectures et écrivait des lettres )

Sa chambre :

Son dressing :

Ses toilettes

Un couloir

Sa bibliothèque  avec la collection de tous ses titres :

J’ai bouquiné mon Agatha Christie dans la bibliothèque d’Agatha Christie!!!

Dehors : croquet, tennis et serres superbes!

Le cimetière des chiens

J’ai adoré cette visite dans la maison d’une auteur que j’aime beaucoup et dont j’adore l’atmosphère des livres! J’avais vraiment l’impression d’être dans un roman d’elle! C’était fascinant et même assez émouvant pour tout dire!

Cette viste je l’ai faite grâce à mon amie Mrs B qui avait découvert que Greenway House était ouvert à la visite, car c’est assez récent, depuis 2009 seulement.

Nous avons pris un  ferry et ça donnait vraiment beaucoup de charme à notre arrivée mais Mrs B, elle, avait pris un train à vapeur, car il n’est pas possible d’arriver en voiture. Mais ces modes de transports me semblent parfaits pour faire un bon dans le passé!

Pour tout savoir, vous pouvez aller sur le site du National Trust qui gère Greenway!

Si vous parlez anglais voici un reportage intéressant :

Poirot’s Dead Man’s Folly filmed at Greenway House in Devon

Poirot fans are eagerly anticipating the next instalment of the hit TV drama which airs on ITV later this week, Dead Man’s Folly will be one of the last starring actor David Suchet. David Suchet went to school in Wellington in Somerset, and filmed his latest scenes at Agatha Christie’s former holiday home in Devon.

chez Cryssilda et Lou

15 commentaires sur « Voyage en Angleterre… Une petite virée chez Agatha Christie! »

1. Wahou ! merci pour la balade, Enna ; j’aimerais beaucoup visiter ce domaine ; ton billet figure donc dans mon dossier « idées pour 4ème séjour GB » ^_^ ! Et en effet, ça me rappelle tout à fait la série « Hercule Poirot » ! bon dimanche

2. J’avais vraimet l’impression d’âree dans un de ses romans! Et pour les serres : et encore, je n’ai pas mis toutes les photos des plantes que j’ai prises car ça prenanit beaucoup de temps mais il y a de très belles choses à voir aussi dans les jardins et les serres!

3. Merci pour la visite ! C’est épatant que les lieux soient si accessibles : tu peux te promener dans les pièces sans barrières ou chaîne qui t’empêchent de voir de près. J’ai reconnu la façade de la maison, effectivement visible dans la série TV Poirot.

4. Agatha Christie et les « 10 petits nègres », lecture de classe en 4è … en 1978, sont le point de départ de mon « amour » pour l’Angleterre… Je mets donc votre petite escapade dans un petit coin, à peine caché, des « To do in England ». Have a good day! )

5. Même si je ne suis pas fan d’Agatha Christie, c’est super ! Très joli, très cosy, très anglais ! (bon, sur son bureau, il y avait quand même des trucs étranges! )

6. que cela reste emouvant…je reste toujours attiree par les bureaux..lieu de creations….vraiment trop trop bien…et so british !…toute une bien belle visite !

7. Très bel article! Si je vais dans les parages, je n’hésiterais pas une seconde! J’aime beaucoup ce genre de maison où les choses sont restées presque telles quelles et ou l’on peut ressentir encore la présence de l’écrivain.