J’avais eu beaucoup de plaisir à lire la saison 1 de « Sauveur et fils » et c’est avec autant de plaisir que j’ai poursuivi ma découverte de cette famille hors du commun. Sauveur Saint Yves et son fils Lazare et leur hamster mais aussi Louise Rocheteau avec qui Sauveur a commencé une histoire d’amour il y a quelques mois, avec les complications de recréer une vie de famille avec ses deux enfants quand leur père se montre un peu jaloux du nouveau petit ami… Mais il y a aussi Gabin, le jeune dont la mère a de lourds problèmes psychologiques et qui est en décrochage scolaire mais surtout à l’abandon et que Sauveur prend presque malgré lui sous son aile et dans la maison familiale.
On retrouve aussi la vie professionnelle de Sauveur avec les patients de son cabinet de psychologue. Certains nous sont déjà connus d’autres sont nouveaux. Les sujets sont toujours aussi importants et sérieux : relations familiales entre parents et ados, relations amicales entre jeunes, relations amoureuses désirées ou rejetées, harcèlement scolaire, recherche de son identité sexuelle, tocs, croyances magiques, désir d’enfant. On touche à toutes les générations et même une nouvelle génération de hamsters (ou cochons d’inde ?)
Ce qui est toujours une réussite avec Marie Aude Murail c’est qu’elle sait mêler le sérieux avec des situations humoristiques mais aussi créer des personnages avec une vraie épaisseur et une vraie identité. Et le personnage de Sauveur est vraiment parfait … Qui n’a pas envie de tomber amoureuse de Sauveur ? 😉
Commentaires laissés sur Canalblog à l’époque :
