The girls : Emma Cline (Lu par Rachel Arditi)

Cette lecture est une relecture et voici ce que j’en disais la première fois que je l’ai lu en version papier :

« La majeure partie se déroule en 1969 et Evie est une adolescente de 14 ans qui n’a qu’une amie et dont les parents sont séparés depuis peu. Sa mère se cherche une nouvelle vie et son père a déménagé très loin avec sa jeune petite amie. Evie n’a pas vraiment d’ancrage et c’est une période charnière. Elle se coupe de son amie et croise des filles fascinantes qui l’attirent terriblement, surtout Suzanne, à qui elle a envie de plaire, de ressembler…

Il se trouve que ces filles font partie d’une sorte de communauté hippie sous l’influence d’un homme charismatique. On sent petit à petit monter une tension au sein de la communauté qui va aller jusqu’à un drame terrible. Evie passe d’un de ses parents à l’autre mais elle reste surtout le plus possible au ranch : elle devient très attachée à la vie de bohème et de liberté de ce lieu où vivent les filles et leur « gourou » et elle s’y sent bien, toujours à la recherche de l’attention de Suzanne, de façon presque obsessionnelle, amoureuse.

En parallèle, on voit aussi Evie adulte, des années plus tard. Les gens qui savent qu’elle a été liée à cette communauté pensent tout de suite au drame et cela colore la perception qu’ils ont d’elle. De son côté, quand elle repense à cette période, c’est plus pour se remémorer ce qu’elle ressentait dans cette vie qui était si différente de celle qu’elle devait vivre et qu’elle a vécu. Quand elle pense au drame, cela réveille en elle des questionnements.

Ce que j’ai aussi aimé dans ce roman c’est l’atmosphère -on ressent la chaleur, on voit l’admiration, il y a quasiment une lumière différente qui rayonne autour des personnages admirés par Evie, on ressent aussi la solitude d’Evie (que ce soit celle de 1969 ou celle du présent).

Pour lire ton mon billet d’origine, cliquez sur la photo : 

Et voici mon avis sur la version audio :

C’est une vraie réussite pour moi ! La lectrice, Rachel Arditi,  a su donner vraiment vie au début du roman qui m’avait paru un peu lent en version papier. Elle a très bien su faire ressentir l’ennui de la vie de Evie dans sa vie ordinaire et surtout la fascination qu’elle a pour Suzanne. Elle lit avec beaucoup de naturel et sait faire passer l’ambiance.

J’ai eu beaucoup de plaisir à cette relecture audio qui a vraiment apporté un plus pour moi.

     avec  Estellecalim 

Pour le prix Audiolib 2017

L’avis de  Sandrine (les autres jurés du prix Audiolib)

8 commentaires sur « The girls : Emma Cline (Lu par Rachel Arditi) »

Laisser un commentaire