« Agatha Raisin and the quiche of death » (« Agatha Raisin et la quiche fatale ») de M.C Beaton

Agatha Raisin est une quinquagénaire londonienne pur jus qui vend sa boîte de com’ qu’elle menait d’une poigne de fer pour aller vivre dans un petit village dans les Cotswolds, cette région aux petits villages « so British » où tout le monde se connait.

Elle cherche à s’intégrer et s’inscrit à un concours de cuisine qui se déroule à Carsely, son nouveau village. Mais Agatha est tout sauf une cuisinière (d’ailleurs elle ne vit de plats surgelés réchauffés au four à micro-ondes. Alors sans aucun scupule, elle achète une quiche aux épinards chez un traiteur de Londres réputés en la faisant passer pour la sienne.

Elle perd le concours malgré tout car il semble que le juge de la compétition -Mr Cummings-Browne- fasse toujours gagner la même personne…

Le lendemain de la compétition, ce fameux juge est retrouvé mort chez lui, empoisonné après avoir mangé la quiche de Mrs Raisin. D’abord suspectée puis innocentée, Agatha a beaucoup de mal à se faire une place dans le village d’autant que maintenant elle est un peu mal à l’aise vis à vis de sa tricherie.

Entre son envie de se faire bien voir et son manque de savoir vivre et de politiquement correcte, Agatha Raisin et son caractère bien trempé commence presque malgré elle à mener l’enquête sur la mort de Mr Cummings-Browne, car elle est persuadée que ce n’est pas un accident et elle se dit qu’elle pourrait redorer son blason aux yeux de ses voisins si c’était elle qui découvrait le coupable.

Ce roman est léger et amusant. C’est un polar détente -très Bristish- avec des personnages attachants (Agatha Raisin m’a fait penser au personnage d’Agatha Christie Ariadne Olivier, un peu fantasque et pleine d’imagination.

C’est donc un bon petit roman, parfait pour le mois anglais! Un téléfilm en a été tiré en Angleterre, je serais curieuse de le voir un jour.

EDIT : j’ai regardé 1/4 d’heure de la série et j’ai trouvé ça très très mauvais et pas du tout fidèle au roman! Lisez plutôt le livre 😉

 

 

 objectif 2017 : -20  chez Antigone

 

  chez Cryssilda et Lou pour la thématique « roman policier »

 catégorie « aliment »

10 commentaires sur « « Agatha Raisin and the quiche of death » (« Agatha Raisin et la quiche fatale ») de M.C Beaton »

  1. Léger, amusant, polar détente, oui, une fois de temps à autre, c’est plutôt sympathique comme lecture (ne pas en exiger de trop, quoi). J’ai regardé quelques extraits de la série TV sur Youtube, j’ai du mal avec l’actrice, mais sinon, ça semble assez fidèle à l’esprit du livre.

    J'aime

  2. J’ai lu un extrait il y a deux jours et aujourd’hui j’ai acheté trois livres de cette saga. J’adore le personnage. C’est vraiment une lecture d’été!

    J'aime

  3. Pour la série, il faut persévérer. J’ai failli arrêter au milieu du premier aussi. Ça s’améliore vers la fin et les autres épisodes sont plus intéressants, même si ce n’est pas du tout fidèle aux romans. Je ne dis pas non plus que c’est parfait.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :