« Le terrorisme expliqué à nos enfants » de Tahar Ben Jelloun (lu par Jean-Paul Solal et Astrid Roos)

 

Résumé de l’éditeur : « Les jeunes sont une proie privilégiée pour la peur qui s’est installée au cœur de l’Europe, et en France en particulier, depuis les derniers attentats djihadistes.

Comment les aider à s’en libérer ?

En mettant des mots sur la chose. En retraçant l’histoire du mot terrorisme et des réalités qu’il désigne, depuis certains des épisodes les plus sanglants de l’histoire jusqu’au déchaînement actuel du fondamentalisme islamiste, auquel l’essentiel du dialogue est consacré.

A nouveau, c’est avec sa fille que Tahar Ben Jelloun s’explique ici. »

Je vous recopie le résumé de l’éditeur car je ne vais pas rentrer dans les détails de ce livre qui est un essai et c’est très difficile de « raconter » ce genre de livre.

Je vais commencer par vous dire que la version audio est très réussie car cet échange entre un père (l’auteur, Tahar Ben Jelloun) et sa fille est lu par un lecteur à la voix mature et une lectrice a la voix très jeune. Ils lisent ces échanges écrits avec tant de naturel que l’on a vraiment l’impression d’écouter une conversation entre deux personnes. Je pense que la version écrite a aussi cette qualité de naturel mais à l’oral c’est vraiment flagrant, je n’ai pas eu l’impression de lire un texte très « écrit ».

Les questionnements de la jeune fille sont sans tabou concernant le terrorisme et bien entendu l’Islam et les réponses du père sont claires et étayées. Ce n’est pas manichéen et j’ai trouvé ce document très intéressant et instructif !

Je le recommande à partir de 12-13, pour des lecteurs assez mûrs et au lycéens, à cet âge où les questionnements peuvent se faire plus pointus et que le jeune est assez grand pour comprendre toutes les réponses de Tahar Ben Jelloun.

  Chez Sylire  

 

 par Saxaoul

catégorie « mort » de ma ligne audio

4 commentaires sur « « Le terrorisme expliqué à nos enfants » de Tahar Ben Jelloun (lu par Jean-Paul Solal et Astrid Roos) »

  1. Noté ! Fiston du haut de ses 13 ans et avec son meilleur ami qui s’appelle Ali devrait trouver bien des réponses à ses questionnements dans ce livre. Merci beaucoup ! Ali est un jeune adorable et super intelligent, mais il a des résultats médiocres à l’école car il ne fait rien, jamais aucun devoir. Théo a donc fini par lui demander pourquoi et Ali lui a expliqué qu’il n’avait pas le temps, car après l’école, le soir, il va à l’école coranique (trois ou quatre heures chaque soir) et que son père pense que c’est plus important. Cela a été, tu imagines bien, une grande source de réflexion tant pour Théo que pour nous et j’avoue que nous n’avons pas su apporter toutes les réponses. J’espère trouver quelques éléments de réponse dans ce livre si la religion y tient une place suffisante, car peut-être que c’est plus le terrorisme qui est central ici. En tout cas, je vais dégoter ce bouquin. Merci encore !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :