Baby-sitter blues : Marie-Aude Murail

Emilien est un ado qui veut se payer un magnétoscope (oui… il y a quelques aspects de ce roman qui sont très datés : magnétoscope, walkman, francs…) et son argent de poche ne lui suffit pas alors il commence à faire du baby-sitting. Enfant unique, il n’y connait rien en petite enfance mais il a beaucoup de bon sens et il improvise avec les enfants plus grands qui l’apprécient ainsi que leurs parents. Il aime particulièrement le petit Anthony, un bébé de 6 mois, pour lequel il va même jusqu’à lire des guides pour jeunes parents.

Quand il doit arrêter cette activité pour ne pas empiéter sur ses études, la filleule de sa mère, Martine-Marie lui conseille de donner des cours de français. C’est à cette époque, il tombe sous le charme d’Amandine, la cousine de Martine-Marie qui a un secret pas très moral qu’il a promis de garder jusqu’à ce que cela ait des répercussions dans sa propre vie et qu’il cherche à se venger.

J’ai pris ce roman au CDI purement sur le nom de l’auteur et encore une fois, ce roman de Marie-Aude Murail sait parler de la vie des adolescents entre futilité, humour, émotions douces amères et faits de société.

A découvrir dès 12 ans.

On me signale en commentaire un fait très intéressant : la série des « Emilien » a fait l’objet d’une réédition complète en 2006, retravaillée par son auteur qui a soigneusement converti les francs en euros, le magnétoscope convoité en PC, le match France-URSS (sic) et France-Belgique, etc. Après Baby-sitter blues, il y en a six autres. Emilien vieillit au long des sept épisodes comme, dix ans après, un certain Harry Potter vieillira lui aussi au long de sept livres… Tous les détails ici : http://marieaude.murail.pagesperso-orange.fr/1niveau/central/3niveau/221emiliens.htm 

Challenge Petit Bac 2017 : catégorie « Loisir » pour ma ligne jeunesse

8 commentaires sur « Baby-sitter blues : Marie-Aude Murail »

  1. Adolescente, j’ai dévoré les livres de Marie-Aude Murail. La série des Emilien qui commence justement avec « Baby-sitter blues » était ma préférée!
    Daphné

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :