Pour commencer, cet album m’a été offert par Anne et si elle-même ne m’avait pas dit dans son petit mot que ce n’était pas le genre d’univers qui l’attirait mais qu’elle avait beaucoup aimé, j’aurais moi aussi eu des doutes. Et puis, j’ai lu « Faillir être flingué » et pour rester dans l’ambiance « western » que j’avais beaucoup aimé dans ce roman, je me suis dit qu’il était temps de sortir cette BD de ma PAL. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’ai beaucoup aimé !

L’histoire commence dans une petite ville à la fin du 19ème siècle quand Ambrosius Van Deer, un riche éleveur de bétail vient à Fort Laramie parce que Jess Chisum lui a dit avoir retrouvé son neveu Eddie, disparu 10 ans auparavant, kidnappé par des Indiens qui ont massacré le reste de sa famille. En réalité, même si Chisum présente un médaillon avec les photos des parents de l’enfant disparu, il a monté une arnaque pour récupérer les 1000 dollars promis en faisant passer son petit frère pour un enfant élevé par des Indiens mais les faux semblants ne s’arrêtent pas là puisque Van Deer ne venait pas sauver son neveu mais le tuer pour être sûr d’hériter de toutes les terres de son frère. Aucun des plans des deux hommes ne se passent comme ils l’imaginaient et après une fusillade, c’est le jeune Nate qui est le seul à s’en sortir à peu près… Il va perdre un bras et apprendre à très bien tirer avec son bras valide et une fois adulte, il va arriver dans une ville où il est embauché par le shérif pour devenir gardien de la banque ? Le shérif qui pensait que le jeune manchot ne saurait pas se débrouiller se retrouve dans l’embarras quand Nate devient le meilleur garde que la banque ait connue.

Mais il ne fait pas bon de contrarier un shérif véreux et quand Nate essaie de refaire sa vie, c’est le passé qui se rappelle à lui et on va constater que ce n’est pas la fin des faux semblants quand il retrouve par hasard la fille de Ambrosius Van Deer.

Une histoire sombre, une plongée dans le grand Ouest américain avec ses personnages rudes et sans concession. Une très bonne découverte au niveau de l’histoire et des dessins réalistes : on est dans un western mais aussi entrecoupé de belles pages peintes.

Je pense que j’ai encore plus accroché à cette BD pour l’avoir lu juste après « Faillir être flingué », c’est pourquoi je vous parle de ces deux titres aujourd’hui !

Et enfin, pour l’anecdote, puisque c’est le jour de la BD de la semaine, quand j’ai passé l’album à L’Homme en lui disant que ça pourrait lui plaire, il a regardé la couverture en disant « Ah oui, Van Hamme, l’auteur de Thorgal et XIII ! » (alors que moi, je ne connaissais pas du tout !!)

  chez Moka 

  

 chez Antigone

par Anne dans le cadre du concours qu’elle avait organisé pour l’Objectif PAL 😉 (Cliquez sur son nom pour voir son avis)

 chez Titine

31 commentaires sur « Western : Rosinski et Van Hamme »

  1. je ne suis à première vue pas attirée, mais tu parviens quand même a attiser ma curiosité alors pourquoi pas, mais au hasard de le croiser 😉

    J’aime

    1. tu es dans la même situation que moi (et que Anne aussi) et franchement, c’est une excellente BD qui fait voyager dans le temps et dans un autre monde! 😉

      J’aime

    1. Je me doute parce que moi non plus et si Anne ne me l’avait pas offert je ne l’aurais même pas feuilletée et pourtant j’ai été très agréablement surprise tant par le dessin que l’histoire 😉

      J’aime

  2. La première chose qui m’a attirée, c’est le titre « Western » parce que j’aime beaucoup ce genre, que ce soit en films (merveilleux souvenirs de « la dernière séance » que je regardais avec mon père le mardi soir !) ou en bd. Ensuite, tout de suite en dessous, j’ai vu « Rosinski et Van Hamme », les papas de Thorgal mais aussi « du grand pouvoir du Chninkel » des bd que j’ai beaucoup aimé ! (même si Thorgal a tendance à s’éterniser un peu…) Plus un avis positif de quelqu’un qui n’est pas spécialement fan du genre = oui, c’est sûr, je lirai cette bd ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire