Toujours pour  mois américain chez Titine : après New York, et Saratoga Springs, je vous emmène dans le Vermont!

Le 5 août, après avoir quitté Saratoga Springs, nous sommes arrivés à notre motel à Shelburne et le soir nous avons profité du coucher de soleil sur le lac Champlain dans la petite ville « balnéaire » lacustre (merci Sandrion de m’avoir donné le bon mot! 😉 de Burlington.

On se croirait dans un film, non?

Burlington

Le lendemain, le 6 août, nous avons commencé la journée en faisant le tour des concessions automobiles et comme c’était dimanche et qu’il n’y avait pas de vendeurs pour nous tomber dessus, nous avons pu nous amuser avec les très grosses voitures et camions que nous avons croisés!

Quand j’étais au lycée, je voulais être chauffeur routier!!

Puis nous avons pris la route pour les îles Champlain : South Hero Island, Grand Isle, North Hero et Isle Lamotte. Le lac Champlain est si grand qu’on dirait la mer! Les routes qui mènent d’une île à l’autre ne sont parfois justement qu’une route entourée d’eau! Les îles sont vraiment charmantes, touristiques mais à la nature malgré tout préservée. C’était une journée très agréable!

La route pour entrer sur les îles

Sur Grand Isle, nous avons visité Hyde Log Cabin, la  plus  ancienne maison en rondins de Nouvelle Angleterre, une visite guidée très intéressante : 

Et juste à côté, il y  avait l’école Block Schoolhouse qui était une école entre 1815 et quelques et 1956 :

A North Hero Island, nous nous sommes arrêtés dans une sorte de « Magasin Général » très joli à l’intérieur comme à l’extérieur et avec une superbe vue sur le lac : 

Devant le « Hero’s Welcome », il y avait des bancs avec une plaque « Republicans » et « Democrats »… Nous nous sommes assis sur les bancs « Democrats » 😉

Le soir, nous profitons de Burlington « by night », la ville est très animée c’est agréable!

Le lendemain, nous reprenons la voiture et nous comprenons pourquoi le surnom du Vermont est « Green Mountain State » :

Nous allons visiter l’usine de glaces Ben and Jerry’s qui a été crée ici (Ben et Jerry étant originaires de Burlington)

On a visité l’usine et il y a même une dégustation de glace à la fin de la visite.

Autour de l’usine, il y a un parc pour les enfants avec des animations mais surtout un « Cimetière des parfums » que la compagnie a décidé d’arrêter de produire avec des pierres tombales et des épitaphes, c’est drôle!

Et bien sûr, il y a une boutique de glaces et pour mon plus grand bonheur, ils font des glaces sans produits laitiers autre que des sorbets…

« Peanut Butter and Cookie  (dairy free) »!

Nous avons ensuite déjeuné à Stowe, qui est un village absolument charmant, aux bâtisses anciennes préservées. Un endroit très agréable!

Puis, nous avons été faire une petite marche dans les bois pour aller voir Moss Glen Falls :

 La pluie a commencé à tomber après cette balade mais avant de rentrer, nous avons fait un tour en voiture pour aller à la recherche de deux ponts couverts (ambiance « Sur la route de Madison » 😉 :

Brooke Road Bridge

Emily’s Bridge

Collection de boîtes aux lettres dans la campagne!

Et le soir, avant de rendre la voiture, nous avons fait une dégustation de bières artisanales (il y a beaucoup de microbrasseries dans le Vermont) au Magic Hat Brewery de Burlington :

 

Après cela nous sommes allés au Québec mais je vous parlerai de cette partie du voyage en Novembre avec « Québec en Novembre » mais la semaine prochaine, je vous promène du côté de Nashville!

11 commentaires sur « Un tour dans le Vermont du côté de Burlington et des îles Champlain »

  1. Encore un super reportage ! Et pour les villes près d’un lac, c’est « lacustre » je crois 😉
    Et je rêve ou on voit « l’homme » ? De loin mais quand même !!
    Magnifiques ces photos… vous avez vraiment vécu un superbe voyage !

    Aimé par 1 personne

    1. aaaah oui, maintenant que tu le dis « lacustre » me parait très bien 😉 Oui, je glisse quelques photos de L’Homme si on ne le voit pas trop 😉 Ce voyage était incroyable, j’avoue (et entièrement organisé par L’Homme!) Je suis justement en train de préparer le billet sur Nashville !

      J’aime

Laisser un commentaire