J’ai choisi cette BD après avoir lu l’avis de Lasardine qui m’avait tentée. Quand j’ai commencé à la lire je n’ai pas pu m’empêcher de glousser presque à chaque page! Et j’ai donc proposé à Bastien de la lire aussi!

L’histoire est celle de Paul, un petit garçon loin d’être aventureux (il est même équipé pour survivre à toutes les éventualités grâce à ses nombreuses poches!) qui au détour d’une promenade avec sa chienne Paulette (une sorte d’ourse poilue et fofolle), rencontre une bande d’enfants qui ont construit un radeau-cabane amélioré (un paquebot, d’après eux) pour suivre la rivière jusqu’à la mer et accomplir leur rêve qui est tout simplement de « trouver [leur] place, l’endroit qui [leur] est destiné ».

Après s’être largement moqué de Paul, de ses poches et de ses gadgets de survie et lui avoir donné le nom de code « Pouch » (mélange de bec de poule et poches), ils acceptent qu’il embarque avec eux.

Et c’est parti pour l’aventure, une rencontre avec d’autres enfants et des batailles dignes de pirates en culottes courtes!

C’est mignon, c’est plein d’innocence et c’est drôle mais c’est aussi une belle leçon d’amitié et de solidarité!

J’ai beaucoup aimé cet album aux dessins crayonnés aux crayons de couleur.

Voici maintenant l’avis de Bastien (presque 8 ans) pris sous la dictée sans que je ne change un mot :

J’ai eu envie de la lire parce que maman m’a dit que ça pouvait me plaire et qu’elle rigolait en la lisant mais j’ai pas trouvé ça drôle, j’ai pas rigolé par rapport à elle.

Mais j’ai trouvé cette BD bien! L’histoire m’a plu. J’ai trouvé ça original : des enfants qui veulent partir dans des paquebots construits eux-même tout en récupération. Aussi, ils disent que dans la mare, il y a des sirènes, c’était rigolo et ça, c’est là qu’on peut voir que c’est pas vrai. Par contre des enfants qui veulent fuguer de leurs parents, ça pourrait arriver.

En un seul mot : j’ai bien aimé!

Mon personnage préféré, c’est Paul parce qu’il était marrant avec toutes ses poches. A un moment, il énumère toutes les choses qu’il a dans ses poches il a même une poche dans ses chaussettes! Mes gadgets préférés c’est les « jumelles-caméra à infrarouge pour voir les animaux nocturnes », le « répulsif multi-bêtes » et le « goûter de survie » parce que ça a l’air bon! Et aussi, le chien, j’ai bien aimé!

Par contre, je me demande vraiment si Paul  porterait pas une jupe?

De cette auteur, je vous recommande aussi : « Mauvais genre« , « Groenland Manhattan«  et « Ida« !

  chez Moka 

 

36 commentaires sur « La poudre d’escampette : Chloé Cruchaudet (Billet avec Bastien) »

  1. Super sympa cette « Poudre d’escampette ». On a l’impression d’une grande aventure alors qu’ils restent à deux pas de chez eux. Chouette album que mes loustics ont lu mais c’est vrai qu’ils reviennent très rarement vers cette lecture

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime tout dans cet album ! Le format, les couleurs, le thème, l’auteur… Un régal !
    Et j’aime ces auteurs (comme Lupano) qui savent parler aux adultes comme aux plus jeunes.
    (Il me reste Ida à découvrir… J’ai adoré les autres titres!)

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais bien aimé « Mauvais genre » aussi. Quand à celle-ci, je l’ai achetée l’an passé dans mon ancienne bibli et je n’ai pas eu le temps de la lire ! Je re-note donc !

    J’aime

Laisser un commentaire