J’avais lu et été très touchée par le magnifique « Yankov » de Rachel Hausfater et quand j’ai lu les billets de Noukette et Jérôme sur « L’été des pas perdus » j’ai su qu’il fallait que je le lise!

L’histoire est celle d’un grand-père et de sa petite fille. Un grand-père très aimant et très présent pour Madeleine, une pré-ado qui se sent un peu délaissée par ses parents et passe beaucoup de temps avec son Gramps.

Mais ces derniers temps, Gramps oublie, se perd dans le présent et revient plus facilement vers le passé et il redevient même parfois Grégoire, le petit garçon qu’il était et qui avait une grande soeur qui s’appelait Madeleine.

LA petite fille et le vieil homme profite de l’été pour partir sur les traces de l’enfance et de la deuxième guerre mondiale et du débarquement en Normandie que Gramps (ou plutôt Grégoire) a vécu et qui le hante aujourd’hui.

Je m’attendais à être plus émue -mon propre père était aussi un petit garçon au moment du débarquement en Normandie et sa soeur s’appelait aussi Madeleine (heureusement, il a encore toute sa tête!) et tous les éléments étaient là pour que ce roman me parle personnellement, mais après mon grand coup de coeur pour Yankov, j’en attendais peut-être trop.

Cela reste cependant une belle histoire qui sonne juste et qui permet d’aborder des thème importants comme les relations entre différentes générations, Alzheimer, la deuxième guerre mondiale… C’est un joli roman sur la transmission que je recommande dès 11 ans.

7 commentaires sur « L’été des pas perdus : Rachel Hausfater »

    1. Oh oui, une belle écriture et des sujets très forts abordés avec justesse pour les jeunes comme pour les adultes. Un gros coup de coeur pour Yankov pour ma part, qui m.a bouleversé

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s