L’histoire se passe dans les  îles Scilly, au large de l’Angleterre, un endroit très sauvage et assez isolé. Nous somme en 1914 et Gracie et Daniel sont un petit garçon et une petite fille assez aventureux qui parcourent leur île de Bryher de long en large pour faire naviguer leurs bateaux de bois. Sur l’île, il y a aussi un homme étrange que tous les habitants appellent « The Birdman » (je l’ai lu en anglais mais j’imagine que ça a été traduit « L’homme oiseau ». Il est considéré comme une sorte de fou mais surtout il traîne derrière lui une réputation de danger et de malédiction. Les gens disent que lui et l’île de Samson dont il est le dernier survivant sont maudits et qu’il faut absolument les éviter.

Mais le hasard fait que Gracie et Daniel commencent à communiquer avec lui par messages en coquillages sur le sable tout d’abord puis en direct et ils deviennent amis. L’homme, passionné d’oiseaux, est un grand solitaire qui porte un secret en lui et qui porte une culpabilité qui explique son retrait du monde mais c’est un homme bon.

Zachariah Woodcock, puisqu’il a un nom, n’a qu’un objectif : éviter qu’une malédiction arrivée des dizaines d’années auparavant ne se reproduise et pour cela, il faudra que les enfants et lui arrivent à persuader les gens de l’île qu’il faut se montrer solidaires et raisonnables.

En toile de fond, il y a la guerre, le père de Gracie s’étant engagé dans la Marine. Comme souvent avec Michael Morpurgo, la place des animaux est essentielle comme lien entre les hommes et la nature.

 -34

 chez Antigone

 chez Titine

 catégorie « animal »

Publicités

2 commentaires sur « Le jour des baleines (Why the whales came) : Michael Morpurgo »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s