J’ai acheté ce roman à l’occasion de la rencontre avec Guillaume Nail dont je vous parle aussi aujourd’hui.
Léa a 10 ans et elle n’est pas du tout contente d’aller en vacances dans le Cotentin avec ses parents. Persuadée qu’elle va s’ennuyer à mourir, elle rejette toutes les propositions de ses parents et passe son temps à bouder et à râler. Un soir, elle va se cacher dans le hangar de la ferme voisine et assiste à une scène qui l’effraie : était-ce un kidnapping ou un meurtre? En tout cas, quelqu’un ou quelque chose a été assommé par trois individus inquiétants…
Le lendemain, elle accepte d’accompagner ses parents à la ferme d’à côté pour faire des cueillettes de légumes et elle essaie de mener son enquête mais elle tombe sur Paul, le fils de la ferme qui a son âge. Elle s’aperçoit que l’homme vu la veille dans le hangar est en fait le fermier et elle sent qu’on cherche à lui cacher quelque chose dans cette ferme.
Quand, dans le journal, elle voit un article sur la disparition d’un mouton noir dans une exploitation voisine, elle se dit qu’elle a peut-être trouvé une clé du mystère.
Elle va donc poursuivre son enquête et sans en dévoiler plus, je peux juste vous dire que les vacances de Léa ont finalement été le contraire d’ennuyeuses!
J’ai bien aimé cette histoire pleine d’humour et d’action. Léa est une petite pré-ado qui a du caractère -que ce soit pour faire enrager ses parents ou pour découvrir la vérité!
Pour la petite histoire, Guillaume Nail nous a dit qu’il avait été inspiré par un fait divers dans un journal de la Manche et quand j’ai lu le roman, je me suis tout de suite souvenue de cette information que j’avais lue moi aussi! Je l’ai d’ailleurs retrouvée ici.
Bastien a choisi de garder ce roman pour lui alors c’est celui-ci que l’auteur lui a dédicacé :
Voici maintenant l’avis de Bastien (8 ans) pris sous la dictée sans que je ne change un mot (et sans qu’il ait eu connaissance de mon avis) :
« Ça parle d’une petite fille qui part en vacances dans le Cotentin et elle a peur de s’ennuyer et finalement, elle va dans un hangar où elle voit des gens assommer quelque chose -un corps vivant- sous un drap et après, elle va mener une petite enquête et elle va voir que c’est un mouton et elle va découvrir les coupables. Mais je laisse du suspens pour ceux qui vont le lire.
J’ai tout aimé dans l’histoire mais en particulier que ce soit une enquête parce que j’aime ce genre de truc avec des détectives. J’ai bien aimé les illustrations dans le journal -la tête de la fermière était très drôle!
Guillaume Nail m’a écrit en dédicace qu’il fallait que j’essaie de trouver la réponse avant Léa mais je n’ai pas réussi! »
Bastien et moi avons aussi lu le deuxième roman de Guillaume Nail : « Bande de zazous »
catégorie « personne célèbre »
Moi aussi j’ai beaucoup aimé .. Je l’ai lu dans le cadre d’un comité lecture jeunesse où il a été apprécié 😊
J'aimeJ'aime
C’est toujours chouette un roman jeunesse qui touche aussi les adultes
J'aimeAimé par 1 personne
Ça semble bien sympathique ce polar jeunesse ! 🙂 Hi,hi, j’imagine que les prénoms choisis pour le titre ne sont pas le fruit du hasard ?!?!?
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est bien mené et dynamique mais Comme dirait Bastien, je ne dirais rien sur les noms, pour garder le suspens 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Bastien…comme dans l’Histoire sans fin?
Je suis fan!
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne savais même pas que le personnage s’appelait Bastien dans ce film (que je n’ai pas vu alors que j’avais le bon âge à A sortie!) Mais on vient de regarder la bande annonce et je pense qu’on va l’emprunter!
J'aimeJ'aime