Journal d’un vampire en pyjama

Ce livre est un document écrit comme un roman poético-humouristique avec des jeux de mots et des images presque naïves et pourtant ce témoignage est poignant et réaliste car réél. Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos découvre par hasard qu’il souffre d’une maladie très grave, l’aplasie médullaire, qui attaque sa moelle osseuse. Et cela tombe particulièrement mal car il est sur le point de sortir son film « La mécanique du coeur » et il n’a pas le temps de s’occuper de lui…

Et pourtant il n’a pas le choix et c’est une question de vie ou de mort… Alors commence la valse des hôpitaux, les tests, les transfusions qui le transforment en « vampire en pyjama »… Une bataille à la fois pour se soigner mais pour aussi essayer de gagner du temps pour mener son projet de film, un combat qu’il mène avec l’aide de sa famille, de Rosy son amoureuse et puis surtout le personnel des hôpitaux.

Ce texte est un témoignage vraiment touchant car comme c’est un journal, il y retrace au jour le jour l’évolution de la maladie, avec ses doutes, ses craintes, ses bravades pour se protéger et protéger les siens. Je dois dire aussi que ce journal est une belle déclaration d’amour pour les infirmières et le personnel soignant qui l’ont vraiment accompagné et c’est vraiment beau à lire!

Le ton, plein d’une poésie enfantine et pourtant terre à terre donne un petit goût acidulé à ce témoignage qui aurait pu être tellement noir. Un très beau texte sur la maladie avec tous ses aspects mais aussi l’espoir.

« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

Carnet de board

Ce texte qui suit « Journal d’un vampire en pyjama » est un journal aussi mais cette fois-ci un journal de voyage. Mathias Malzieu avait émit le souhait, s’il se sortait de sa maladie, de traverser l’Islande en skate board à moteur… Alors une fois guéri, il s’est lancé dans cette aventure!

Ce récit de voyage est assez fascinant car il se retrouve tout petit sur son skate board (d’abord à moteur puis tout simple) dans l’immensité de l’Islande… Car si l’Islande est un petit pays en taille, c’est un pays immense dans sa grandeur géographique et culturel.

On visite avec lui, on découvre le pays, on se perd, on rencontre des Islandais, on est face à la mer, face au ciel, face aux aurores boréales. C’est un vrai voyage mais c’est aussi une sorte de défi et de revanche.

Une belle conclusion!

Merci à 

 Chez Sylire

catégorie « Mort »

 chez Cryssilda

10 commentaires sur « Journal d’un vampire en pyjama (suivi de Carnet de board) : Mathias Malzieu (lu par l’auteur) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s