Tout d’abord, quel plaisir de retrouver les dessins et les couleurs d’Anne Montel. J’adore vraiment son style, je le trouve plein de poésie, tout en délicatesse, plein de détails. C’est absolument charmant, je ne  m’en lasse pas!

L’histoire est très touchante aussi. Un enfant raconte la vie de sa voisine Josette qu’il appelle « Chaussette » depuis qu’il est petit. C’est une vieille dame qui vit avec son chien Dagobert et qui suit une vie d’habitudes, réglée comme du papier à musique. Elle fait le tour du village, s’arrête aux mêmes endroits, rentre dans les mêmes boutiques, passe dans les mêmes rues, dit les mêmes phrases…

Et puis un matin, quelque chose d’étrange se passe. Chaussette prend les mêmes chemins pour sa promenade mais Dagobert n’est pas avec elle et elle commet des petits larcins qui intriguent fortement l’enfant.

Cet album est une ode aux personnes âgées qui vivent leurs petites vies solitaires et dont les animaux de compagnie sont un repère, une vraie présence. C’est un album sur le deuil, sur la vie, et sur le fait aussi de faire attention les uns aux autres.

Une très jolie histoire!

Voici maintenant l’avis de Bastien (8 ans) pris sous la dictée sans que je ne change un mot (et sans qu’il ait eu connaissance de mon avis) :

« C’est un petit garçon qui vit à côté d’une vieille dame qui s’appelle Chaussette, mais en vrai, elle s’appelle Josette mais quand le garçon était petit il avait du mal à prononcer le j et finalement c’est resté.

Chaussette fait toujours la même petite promenade avec son chien Dagobert et c’est rigolo parce que c’est toujours la même chose.

Mais quand le petit garçon voit Chaussette sans Dagobert, il sait que ce n’est pas normal.

J’ai bien aimé mais j’ai trouvé que c’était un petit peu triste la fin. J’ai eu un peu de mal à comprendre la page 15 [qui parle de la routine des personnes seules (voir la première photo)] mais maman m’a expliqué.

Les dessins sont rigolos et sont bien. »

Des auteurs j’ai déjà lu et aimé « Shä et Salomé Jour de pluie« , « Le temps des mitaines T1 » et « Le temps des mitaines T2 »

  chez Stephie

26 commentaires sur « Chaussette : Loïc Clément et Anne Montel »

  1. très très beau cet album. Je vois mes fistons le relire de temps en temps, ils semblent ne pas s’en lasser même en connaissant le dénouement par coeur maintenant

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s