Je retrouve avec plaisir les personnages récurrents de la série de Camilla Läckberg (cliquez pour trouver mes avis sur les autres tomes car  celui-ci est le 7ème tome.)

Je ne veux pas spoiler (mais en même temps je suis en retard avec la série…) mais ce tome ne commence pas de manière très gaie. La famille de Erika et Patrick a été affectée par un drame dont ils ont du mal à se relever. Ils sont parents de jumeaux en plus de leur petite Maja et Erika est en congé maternité.

Difficile de choisir quels aspects de ce romans je dois évoquer ou pas pour ne pas dévoiler trop de choses ou pour vous mettre sur la piste de la résolution de l’énigme…

Alors je vais juste vous dire que parmi les personnages qui ne sont pas récurrents, il y  a un frère et une soeur qui montent un spa à Fjällbacka dans un hôtel laissé à l’abandon et cela devient le centre d’attention du village.

Il y a aussi Annie qui rejoint l’île de Graskär qu’elle a héritée de ses parents. Elle est avec son fils et a fuit une scène sanglante à Stockholm et une vie néfaste avec son mari… Cette île possède un phare et en parallèle de l’histoire actuelle, on suit l’histoire de Emelie, la femme du gardien de phare au 19ème siècle qui est bien malheureuse sur son île avec un mari maltraitant. Emelie ne trouve de réconfort que dans les esprits qui semblent habiter l’île et d’ailleurs à l’époque moderne, cette île est appelée « L’île aux esprits » et Annie les ressent elle aussi.

Il y a Mats, ou Mate, un jeune homme qui est revenu vivre à Fjällbacka après avoir été violemment agressé à Göteborg. Il travaille pour la mairie et gère toute la partie financière de Badis, le grand projet « Spa et bien être » qui va bientôt ouvrir. Il est aussi l’ancien petit ami de Annie à l’époque du lycée.

Il est retrouvé mort, assassiné d’une balle dans la tête dans son appartement au début de l’histoire. Les policiers cherchent donc dans son passé et s’intéressent particulièrement à son ancien travail dans un centre pour femmes battues.

Et puis bien sûr, il y a des histoires avec tous les personnages récurrents… C’est une petite ville!

Bon, je dois vous dire que si je l’ai lu avec plaisir sur le moment, avec du recul, je ne suis pas vraiment emballée. J’ai trouvé que les histoires qui s’entrecroisaient étaient un peu  bancales et artificielles. Peut-être est-ce dû au fait que j’avais tout deviné dès le début alors forcément, j’ai eu un peu l’impression à la fin que c’était beaucoup de bruit pour rien… J’ai vraiment eu le sentiment que l’auteur voulait nous enfumer et cela n’a pas vraiment fonctionné.

C’est un tome plus noir au niveau des thématiques  femmes battues, enfants maltraités, deuil, dépression, drogues, gangs… Ce n’est pas léger mais c’est un peu dommage que cela n’ai pas été plus approfondi.

Je continuerai malgré tout la série (j’ai « La faiseuse d’anges » dans ma Pile à Ecouter) mais je vais attendre un peu pour m’y mettre!

La série d’Erika Falk :

La princesse des glaces (Tome 1) 

Le prédicateur (Tome 2)

Le tailleur de pierre (Tome 3)

L’oiseau de mauvais augure (Tome 4)

L’enfant allemand (Tome 5)

La Sirène (Tome 6)

La Faiseuse d’anges (Tome 8)

 chez Cryssilda

16 commentaires sur « Le gardien de phare (Tome 7) : Camilla Läckberg (lu par Jean-Christophe Lebert) »

    1. idéalement, je te conseille de les lire dans l’ordre car les personnages récurrents ont une grande place dans ces romans et leurs relations évoluent au fil du temps.

      J'aime

    1. Ça devrait aller si c’est le seul qu’elle a lu, c’est plus si tu as commencé et que tu sautes des épisodes que ça peut être compliqué mais elle se demandera peut-être ce qu’il en est des relations entre les personnages récurrents mais ça doit être lisible séparé 😊

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s