La cause des Afro-Américains, leur histoire, leur place dans la société américaine et dans la littérature est un sujet qui me tient à coeur. Pour mon DEA (un diplôme universitaire qui n’existe sans doute plus et qui à l’époque était un peu l’introduction à une thèse de doctorat… que je n’ai jamais faite) portait sur « L’affirmation de l’identité des femmes Afro-Américaines dans trois romans d’Alice Walker ». J’ai donc beaucoup lu sur le sujet à cette époque. Et puis plus tard, en tant que prof, j’ai souvent fait étudier l’histoire des Noirs Américains à mes élèves, de l’esclavage en passant par la ségrégation et la lutte pour les droits civiques avec Martin Luther King.

Dans les années 1920, l’historien Carter G. Woodson a fait en sorte que le  « Negro History Week » soit instauré aux Etats-Unis : une semaine pour mettre à l’honneur les Afro-Américains qui n’étaient pas assez reconnus dans l’histoire du pays. En 1976, le président Ford a transformé la semaine en un mois et en 1986, le Congrès a déclaré que le mois de février serait « National Black History Month ».

Ce que je vous propose c’est de profiter du mois de février pour parler des Afro-Américains dans l’histoire ou dans la fiction. Nous pourrons parler de romans écrits par des Afro-Américains ou parlant d’Afro-Américains, qui traitent de l’histoire des Noirs aux Etats-Unis, que ce soit dans l’histoire ancienne avec l’esclavage, ou plus récente avec la ségrégation ou de nos jours. Des romans qui mettent en avant la complexité de la vie des Noirs aux Etats-Unis, leurs réussites, leurs combats, leurs difficultés à faire accepter leur place. Ce sera aussi l’occasion de parler de personnalités Noires Américaines, que ce soit dans les arts, dans la politique ou autre.

Si vous souhaitez participer avec moi, vous pouvez vous inscrire ici et il suffit d’écrire un ou plusieurs billets à votre guise avec le logo. Si vous voulez, on peut aussi mettre en place des thématiques. N’hésitez pas à me donner vos idées : je suis très ouverte!

Par exemple : « Autour de l’esclavage », « Autour de la ségrégation », « Conditions de vie des Noirs aux Etats-Unis », « Poésie », « Cinéma », « Autobiogrphie/ Biographie »…

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici pour des informations, des vidéos et des personnalités ou des événements.

Ici un petit quizz en anglais sur la place des Afro-Américains dans leur pays.

Ici des idées de lectures sur un blog américain.

De mon côté, voici des titres que j’ai lus et qui correspondent à ce mois et qui peuvent vous donner des idées :

Archives adulte sur Ennalit :

Tant que je serai noire : Maya Angelou (Autobiographie)

Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage : Maya Angelou (Autobiographie)

No home (Homegoing) : Yaa Gyasi (esclavage, ségrégation, condition de vie des Noirs aux Etats-Unis)

To kill a mockingbird (Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur) : Harper Lee + la version audio lue par par Cachou Kirsch (Ségrégation)

Voici venir les rêveurs : Imbolo Mbue (lu par Julien Chatelet) (Conditions de vie des Noirs (ici Africains) aux Etats-Unis)

Les belles choses que porte le ciel : Dinaw Mengestu (Conditions de vie des Noirs (ici Africains) aux Etats-Unis)

Un don : Toni Morrison (Esclavage)

Home : Toni Morrison  (Conditions de vie des Noirs aux Etats-Unis)

The help (La couleur des sentiments) : Kathryn Stockett (Ségrégation)

Americanah : Chimamanda Ngozi Adichie (Conditions de vie des Noirs (ici Africains) aux Etats-Unis)

Archives jeunesse sur Ennalit :

Nina : Alice Brière-Haquet et Bruno Liance (Nina Simone / conditions de vie des Noirs aux Etats-Unis)

Sweet sixteen : Annelise Heurtier (Little Rock Nine / Ségrégation / Racisme)

La femme noire qui refusa de se soumettre -Rosa Parks : Eric Simard (Rosa Parks / Ségrégation)

Je suis un homme -Martin Luther King : Eric Simard (Martin Luther King / conditions de vie des Noirs aux Etats-Unis / Racisme)

Archives BD sur Ennalit :

Wake up America 1940-1960 : John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell (le mouvement des droits civiques / ségrégation)

Wake up America 1960-1963 T 2 : John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell (le mouvement des droits civiques / ségrégation)

Wake up America 1963-1965 Tome 3 : John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell (le mouvement des droits civiques / ségrégation)

Love in vain – Robert Johnson 1911-1938 : Mezzo et Jean-Michel Dupont (Biographie / conditions de vie des Noirs aux Etats-Unis )

Et de mon côté, en ce mois de février j’ai prévu de vous parler de livres qui sont dans ma PAL :

« And still I rise » des poèmes de Maya Angelou et son texte « Letters to my daughter »

« My name is Leon » de Kit de Waal

« Lomax Collecteur de Folk songs » de Duchazeau (BD)

« Blackface Banjo » de Frantz Duchazeau (BD)

« Ma nouvelle voisine » de Adrian Fogelin (Jeunesse)

« La confession » de John Grisham (Lu par José Heuzé)

« Their eyes were watching God » de  Zora Neal Hurston

« Les douze tribus d’Hattie » de Ayana Mathis

« Tar baby » de Toni Morrison

« Dreams From My Father: A Story of Race and Inheritance » de Barack Obama (lu par lui-même)

« Underground railroad » de Colson Whitehead

« Another Brooklyn » de Jacqueline Woodson

J’ai prévu aussi de relire « The colour purple » (« La couleur pourpre ») de Alice Walker qui est un peu mon livre culte et dont je n’ai pas encore parlé sur le blog.

Avec Bastien, nous allons lire « Martin et Rosa -Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l’égalité » de Raphaële Frier et Zaü. Et je vais aussi essayer de trouver au moins un titre ado.

Je pense aussi parler des films : « Les figures de l’ombre« , « Dans la chaleur de la nuit » et « Mississippi Burning »

Je vous en dirai plus le 1er février!

55 commentaires sur « African American History Month Challenge »

  1. Je ne participerai pas, trop de lectures diverses à caser déjà, mais je lirai tes billets avec intérêt. Underground railroad et Les douze tribus d’Hattie devraient te plaire. Bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

  2. et non nos DEA n’existent plus comme le DESS son frerot (c master maintenant)….mdr…je parle de Bac D….mais non je ne suis pas vieille…
    en tout cas pas pour moi, le sujet est beaucoup trop fort…j’ai reussi a voir « les figures de l’ombre »…mais apres c’est trop dur….;)

    J'aime

  3. C’est une très belle idée, je ne suis pas sûre du tout de participer parce que j’ai un projet de lectures partagées sur un tout autre thème en février. La couleur des sentiments traîne dans ma pile depuis longtemps. Je tenterais plutôt Sweet Sixteen, plus court, mais je ne te promets rien !

    J'aime

  4. Je vais participer! Je vais attendre février pour publier mon bilet sur Underground Railroad ( C’est vraiment bien) et j’ai envie de lire The hate you give… je pense aussi que j’ai « les belles choses »…

    J'aime

    1. oh chouette! ça me fait plaisir!! Et le hasard fait que je viens de commencer « Underground Railroad »! On se fait une lecture commune? Le 4 ou le 6 février? Je garde un très bon souvenir des « belles choses que porte le ciel »!

      J'aime

  5. Sur tous le titres présents je n’ai lu que « La couleur pourpre » et « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur »… mais je suis bien tenté par « La couleur des sentiments » (quand j’aurai le temps…!) 😉

    J'aime

    1. si le hasard fait que tu lis quelque chose n’héiste pas à venir (ce n’est pas un challenge très contraignant 😉 et « Loving » entre parfaitement dans ce thème! Je pense que je vais choisir une date pour ceux qui veulent parler de films car je mon côté, j’avais envie de parler d’une sélection de films qui correspondent au thème!

      J'aime

  6. Heureusement que tu dresses une liste de titres ! car je me sens totalement perdue.
    Je vais essayer de vous accompagner sur une ou deux lectures et sur des idées culinaires… A suivre !

    J'aime

    1. Je suis ravie de t’accueillir 🙂 Bonne chasse aux titre, je suis persuadée que tu en trouveras au moins un 😉 à demain pour des idées de thématiques!

      J'aime

      1. J’ai trouvé plusieurs titres (et me demande où sont passés d’autres livres d’ailleurs…). Je pense probablement parler d’un roman traitant de Harlem ou encore relire un texte de Maya Angelou que je n’avais jamais présenté sur mon blog… mais je continue à réfléchir et ton billet ainsi que les commentaires sont source d’inspiration 🙂 Très bon week-end !

        J'aime

      2. Je suis ravie! J’ai programmé un billet sur Maya Angelou le 4 février (son recueil de poème « And still I rise » mais je voudrai aussi parler de son livre « Lettre à ma fille ». J’ai hâte de voir de quoi tu vas parler!

        J'aime

  7. Bonjour Enna, je suis donc partante pour la « soul food » et une lecture minimum. C’est un sujet qui me tient aussi à cœur. Je garde un souvenir très fort de la lecture de « La case de l’oncle Tom » et du sentiment d’injustice qui m’avait accompagnée (je devais être au collège).
    Par la suite, j’ai lu « La Couleur pourpre » (éprouvant), « La Couleur des sentiments » (excellent), vu son adaptation (plusieurs fois en VO) et plus récemment, j’ai adoré « Les figures de l’ombre ». Ce ne sont pas les idées de billets qui manquent, j’espère juste trouver suffisamment de temps le mois prochain.

    J'aime

  8. Une belle idée Enna, je vous suivrais ( pas du tout sûre de pouvoir participer, trop d’engagements et de projets ) mais tu me donnes déjà plein d’envies lecture. Et j’en profite enfin, il n’est pas trop tard, pour te souhaiter une très bonne année 2018.

    J'aime

  9. C’est une idée géniale et la lecture de ton premier billet est très intéressante. Le mois de février va être riche !!
    Je pars découvrir le Vietnam en mars, donc mes lectures de février sont bien orientées, mais je vais glisser un livre sur ton thème et je vais parler de ton challenge sur ma page facebook, je n’ai toujours pas de blog ….
    De mon coté j’ai déja lu plusieurs livres sur le sujet, notamment « Americanah » qui m’avait bien secoué à l’époque.

    J'aime

    1. Super, ça me fait plaisir que le sujet t’intéresse! J’ai eu un coup de coeur pour Americanah (j’adore cette auteur!) A bientôt (Quelle chance pour le Vietnam : je comprends que tu aies envie de te plonger dedans à l’avance!)

      J'aime

  10. Je ne participerai pas car je suis trop en retard dans mes lectures… et rien à caser qui entre dedans malheureusement. Mais je vais te faire de la pub sur ma page Objectif Pal en espérant trouver plein de livres de ton challenge en février chez moi… 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s