L’histoire commence avec Martial Kermeur qui vient de jeter à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec. Il ne l’a pas à proprement parlé tué mais il sait bien que c’est à cause de lui s’il meurt et il l’a fait en toute conscience. Une fois arrêté et interrogé par le juge, c’est l’occasion pour lui de raconter tout ce qui l’a amené à faire cela.

Il va commencer par parler de son licenciement avec une très grosse prime, sa vie de couple, son divorce, sa vie avec Erwan son fils qu’il va élever du mieux qu’il peut. Il y a surtout les projets immobiliers grandioses de Antoine Lazenec qui fait miroiter à la mairie et aux habitants de transformer Brest en une sorte de nouvelle Riviera iodée… Une « station balnéaire » de luxe qui donnera une nouvelle vie à la ville…

Tout le monde y croit… Même Martial même s’il ne l’avoue à personne par honte d’avoir investi son argent de prolétaire dans un projet de luxe… Et pourtant, il en rêve de son appartement avec vue sur mer pour lui et Erwan…

Sauf que Lazenec est un escroc et que rien ne se passe comme prévu…

Ce roman est vraiment bon, avec un narrateur rude qui raconte une vie simple et honnête, droit dans ses bottes qui pourtant a été poussé à bout par une machine broyeuse : celle de la malhonnêteté mais aussi celle de la fierté.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, et ce personnage et je vous recommande la version audio car le côté monologue en huis clos se prête très bien à la lecture audio avec son aspect confession. Le narrateur semble nous parler. De plus, cette version est très bien lue.

catégorie « objet » de ma ligne audio

19 commentaires sur « Article 353 du Code Pénal : Tanguy Viel (Lu par Féodor Atkine) »

      1. J’ai essayé mais ma chaîne (un peu vieille) ne prend pas les CD en format mp3. Il faut que je trouve une solution plus pratique que mon ordi portable au son pas terrible 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s