J’ai acheté cet album à Quai des Bulles parce que j’ai un attachement pour la maison d’édition La Palissade que je connais depuis leurs débuts et parce que j’étais très attirée par la couverture et comme l’auteur était présente, j’ai eu une jolie dédicace pour Bastien.

Cette BD, nous l’avons lu deux fois ensemble, avec Bastien et elle est vraiment chouette!

D’abord, elle est très belle : des aquarelles aux couleurs vives et acidulées avec des animaux malicieux et amusants.

Cela se passe dans un village de singes où tout le monde doit manger des bananes car c’est le seul aliment connu et où tout le monde doit faire la sieste obligatoirement plusieurs fois par jour… Trois jeunes singes se rebellent et veulent faire profiter le village des fruits exotiques qu’ils ont découverts dans la forêt interdites (ils appellent ces fruits des « bananes quelque chose » car ils ne connaissent pas d’autres fruits!)

Malheureusement, leurs efforts se retournent contre eux et ils partent à l’aventure pour trouver une solutions dans la forêt interdite… Là c’est une grande aventure avec des rencontres avec d’autres animaux et d’autres fruits et c’est vraiment très drôle!

Mais au-delà de l’aventure, c’est aussi une histoire sur la différence et le vivre ensemble. Une très bonne découverte pour les petits et les grands.

Voici maintenant l’avis de Bastien (8 ans-CE2) pris sous la dictée sans que je ne change un mot (et sans qu’il ait eu connaissance de mon avis) :

C’est l’histoire d’un singe qui s’appelle Ba et il n’aime pas les bananes alors quand son copain Hai lui montre une nouvelle banane exotique qu’il a pris dans la forêt interdite (qu’il appelle une « banane de terre », mais en vrai c’est un ananas!), ils ont voulu en faire goûter à tous les singes. Sauf que que tous les autres animaux de la forêt interdite arrivent et détruisent tout.

Alors Ba, Mo et Hai, les trois copains singes vont partir faire une quête dans la forêt interdite pour tout réparer. Suspens…

J’ai bien aimé, c’est rigolo, il y a beaucoup de pages qui m’ont plu. J’ai bien aimé car ça parle d’aventures et on a beaucoup rigolé avec maman!

Les dessins, je les trouve rigolos et bien faits aussi.

Je trouve le petit insecte tout en haut dans la pyramide de la dédicace était très rigolo :

  chez Noukette

 catégorie « animal » pour ma ligne BD

26 commentaires sur « The Monkey Family : Margo Renard »

Laisser un commentaire