Tome 1 (avis de l’éditeur) :
« Aurore a deux soeurs qui la détestent, les parents les plus insignifiants possible, une aversion avérée pour toute forme d effort scolaire, pas de passion identifiée… autant dire, dans l ensemble, une vie moins passionnante que celle du rat taupe des plateaux d Abyssinie. Heureusement, dans ce tableau sombre d une vie d ado de 3e, il y a Lola, son amie qui habite en face et la comprend, elle. Enfin, ça dépend des jours. Et puis le nouveau demi-frère de Lola, Marceau, élément perturbateur notoire. La vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille à 14 ans et vaut bien les pages d un journal. »
Tome 2 (avis de l’éditeur) :
« Au menu de ce deuxième album : vacances au camping, naissance du groupe de rock, tentative de fugue, premières amours littéraires et pas que… Aurore, toujours aussi râleuse, excessive et attachante, nous offre avec sa plume hilarante et son cœur tendre les psychodrames de sa vie quotidienne d’adolescente où les sentiments s’entrechoquent…
Rien de se passe comme prévu, et ce n’est pas de tout repos ! »
J’ai beaucoup aimé ces deux tomes du journal d’Aurore. Aurore est une ado très réelle, très de son temps mais avec un petit côté universel! Cette jeune fille entre deux âges, presque jeune femme mais encore petite peste parfois et gentille gamine par ailleurs, vous fera penser à vos enfants, vos nièces, vos élèves si vous êtes prof ou tout simplement à votre propre adolescence!
Aurore râle, déteste sa famille, adore ses amies, déteste ses amies, elle tombe amoureuse, se lasse, elle s’ennuie à l’école, s’enthousiasme pour l’école, méprise ses parents, s’étonne de voir que ses parents ont été jeunes, vit avec ses grands-parents, se sent délaissée par sa famille, ne veut pas rentrer… Bref, elle est exaltée, elle est pleine de contradictions, de mauvaise foi et elle est très vraie!
Il y a la vie de famille, les copains, les copines, la musique, l’école, les vacances… Toutes les facettes de la vie et c’est à la fois drôle et réaliste.
Je vous recommande ces deux tomes!
catégorie prénom de ma ligne BD
La couverture me faisait déjà de l’oeil je sais qu’ils sont à la bib je vais les emprunter j’aime bien ces trucs de d’jeun’ !
J’aimeJ’aime
C’est vraiment sympa et plus profond que ce que j’imaginais. Une incursion dans le monde de l’adolescence!
J’aimeJ’aime
et bin toute une histoire d’adolescente….oui…pourquoi pas ?…;)
J’aimeJ’aime
pour toutes les ados tapies en nous 😉
J’aimeJ’aime
Assez tentant mais je lis déjà les filles au chocolat, les Aurélie Laflamme et j’ai lu Georgia Nicholson, ça risque de faire un peu too much!
J’aimeJ’aime
je comprends, tu as ce qu’il faut dans la thématique « ado » 😉
J’aimeJ’aime
Ces deux tomes ont beaucoup de succès auprès des élèves mais je ne les ai pas encore lus.
J’aimeJ’aime
c’est assez sympa car ça montre bien les contradictions des ados!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais lu en roman, et avais beaucoup aimé. Et surtout en discuter ensuite avec ma rebelle de fille !
J’aimeJ’aime
toi qui a connu l’adolescence de ta fille, ça a du te parler 😉
J’aimeJ’aime