Tome 1 (avis de l’éditeur) :

« Aurore a deux soeurs qui la détestent, les parents les plus insignifiants possible, une aversion avérée pour toute forme d effort scolaire, pas de passion identifiée… autant dire, dans l ensemble, une vie moins passionnante que celle du rat taupe des plateaux d Abyssinie. Heureusement, dans ce tableau sombre d une vie d ado de 3e, il y a Lola, son amie qui habite en face et la comprend, elle. Enfin, ça dépend des jours. Et puis le nouveau demi-frère de Lola, Marceau, élément perturbateur notoire. La vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille à 14 ans et vaut bien les pages d un journal. »

Tome 2 (avis de l’éditeur) :

« Au menu de ce deuxième album : vacances au camping, naissance du groupe de rock, tentative de fugue, premières amours littéraires et pas que… Aurore, toujours aussi râleuse, excessive et attachante, nous offre avec sa plume hilarante et son cœur tendre les psychodrames de sa vie quotidienne d’adolescente où les sentiments s’entrechoquent…

Rien de se passe comme prévu, et ce n’est pas de tout repos ! »

J’ai beaucoup aimé ces deux tomes du journal d’Aurore. Aurore est une ado très réelle, très de son temps mais avec un petit côté universel! Cette jeune fille entre deux âges, presque jeune femme mais encore petite peste parfois et gentille gamine par ailleurs, vous fera penser à vos enfants, vos nièces, vos élèves si vous êtes prof ou tout simplement à votre propre adolescence!

Aurore râle, déteste sa famille, adore ses amies, déteste ses amies, elle tombe amoureuse, se lasse, elle s’ennuie à l’école, s’enthousiasme pour l’école, méprise ses parents, s’étonne de voir que ses parents ont été jeunes, vit avec ses grands-parents, se sent délaissée par sa famille, ne veut pas rentrer… Bref, elle est exaltée, elle est pleine de contradictions, de mauvaise foi et elle est très vraie!

Il y a la vie de famille, les copains, les copines, la musique, l’école, les vacances… Toutes les facettes de la vie et c’est à la fois drôle et réaliste.

Je vous recommande ces deux tomes!

 catégorie prénom de ma ligne BD

Publicités

10 commentaires sur « Le journal d’Aurore T1 Jamais contente…Toujours fachée / T2 Rien ne va plus! : Marie Desplechin et Agnès Maupré »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s