J’ai repéré cette BD lors d’un précédent Rendez-vous de la BD de la semaine chez Azilis et je me suis tout de suite dit que ça pourrait plaire aux filles de 10 ans de mon entourage. Je l’ai donc offerte à la fille de mon amie Mrs B et elle me l’a ensuite prêté et je l’ai moi-même prêtée à ma nièce de 10 ans. Je peux donc vous dire que cette BD atteint son but : elle a plu à ces deux jeunes filles, elles sont parfaitement dans la tranche d’âge mais je pense que ça peut aussi plaire au collège! Je suis peut-être moins enthousiaste avec mon regard d’adulte mais je peux néanmoins dire que j’ai apprécié les dessins.

Nina vient de déménager à la campagne. Elle quitte Paris et ses meilleurs amis pour suivre ses parents qui veulent profiter plus de la vie hors de la course citadine (même si malheureusement, travailler en free-lance à la maison, même à la campagne, ça ne donne pas plus de temps pour s’occuper d’une jeune fille de 10 ans qui s’ennuie). Pas de chance, la météo est exécrable à son arrivée et la rentrée dans une toute petite école où il n’y a qu’une poignée d’élèves de son âge n’est pas très encourageante. Nina voit la vie en noir et quand elle ouvre son blog c’est tout d’abord pour se plaindre et garder le contact avec ses amis parisiens.

Et puis un jour, Charlotte, une fille de sa classe laisse un message sur le blog et Nina finit par se retrouver avec deux bandes d’amis, les parisiens et ceux de la campagne. Il y a des histoires d’amitié, des histoires d’amour, des considérations sur le fait de grandir, sur les relations avec les parents.

Entre journal intime, blog et BD, cet album est très moderne et plaira sans doute aux jeunes lecteurs, plutôt filles sans doute…

 par Miss M

  chez Mo

catégorie « prénom » de ma ligne Jeunesse

39 commentaires sur « Le blog de Nina : Béka et Grégoire Mabire »

  1. Ça colle avec l’idée que je me faisais des blogs avant d’ouvrir le mien et de constater ainsi que les blogs, ce n’est pas seulement des journaux intimes en ligne 😛 Je vais passer mon tour 😉

    Aimé par 1 personne

  2. cette bd a gagné le Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey dans la catégorie BD, sachant que le jury est composé d’autant de garçon que de fille… alors peut-être qu’une fois passé la couverture (très girly je l’accorde) ils y trouveront leur compte…

    J'aime

    1. Et bien, je te conseille peut-être la médiathèque 😉 dans le même genre j’ai nettement préféré « Les carnets de Cerise » que je serai là prête à acheter

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s