Voici l’avis de Bastien (8 ans-CE2) pris sous la dictée sans que je ne change un mot (et sans qu’il ait eu connaissance de mon avis) :
Ça parle d’une fourmi qui s’appelle « 68 » parce qu’elle est la 68ème fourmi de la file de travail. Un jour, elle trouve un puceron qui lui demande de lui décrire la nature qu’elle voyait mais 68 ne la regardait jamais car elle devait continuer le travail en suivant les ordres.
Un autre jour, elle regarde un petit peu ce qui l’entoure et elle voit de très belles choses et avec le puceron, elle se pose une question : rester à la fourmilière en sécurité mais en devant suivre les ordres ou partir dans la nature où il y a mille dangers mais être libre?
J’ai bien aimé parce que ça parle d’insectes et de liberté. C’est mon préféré dans les Incorruptibles même si à la fin, j’aurais préféré connaître la suite de l’aventure et là, il faut imaginer.
Et mon avis de maman :
Que dire d’autre? Bastien a très bien résumé ce court roman qui est malgré tout très riche. Il pose vraiment la question de la part de liberté qu’ont les individus quand depuis toujours ils suivent des règles établies sans jamais les remettre en question. On y parle de l’ouverture sur le monde et sur les autres, sur le bonheur d’ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. La peur de quitter ce que l’on connait est bien présente mais l’idée que réfléchir par soi-même et vivre pour soi est aussi très importante.
Un bon petit roman qui sous des dehors de conte pourrait très bien être adapté à des plus grands pour une réflexion un peu plus poussée.
sélection CE2-CM1
catégorie « animal » ligne « jeunesse »
oh oui tout un debat….et bon idee d’utiliser une fourmi…cela me rappelle un peu Livingstone, le goeland……;)
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas Livingstone le goeland (juste de nom)
J'aimeJ'aime
j’ai du l’etudier en anglais…un goeland qui voulait etre libre aussi….;)
J'aimeAimé par 1 personne
J’aime bien cet auteur.
J'aimeJ'aime
je crois que je n’ai lu que n’ai lu que « Le bébé tombé du train » qui était bien aussi!
J'aimeJ'aime