Pour plus de détails, cliquez sur le logo

Dans les années 1920, l’historien Carter G. Woodson a fait en sorte que le  « Negro History Week » soit instauré aux Etats-Unis : une semaine pour mettre à l’honneur les Afro-Américains qui n’étaient pas assez reconnus dans l’histoire du pays. En 1976, le président Ford a transformé la semaine en un mois et en 1986, le Congrès a déclaré que le mois de février serait « National Black History Month ».

Ce que je vous propose c’est de profiter du mois de février pour parler des Afro-Américains dans l’histoire ou dans la fiction. Nous pourrons parler de romans écrits par des Afro-Américains ou parlant d’Afro-Américains, qui traitent de l’histoire des Noirs aux Etats-Unis, que ce soit dans l’histoire ancienne avec l’esclavage, ou plus récente avec la ségrégation ou de nos jours. Des romans qui mettent en avant la complexité de la vie des Noirs aux Etats-Unis, leurs réussites, leurs combats, leurs difficultés à faire accepter leur place. Ce sera aussi l’occasion de parler de personnalités Noires Américaines, que ce soit dans les arts, dans la politique ou autre.

Si vous souhaitez participer avec moi, vous pouvez vous inscrire ici et il suffit d’écrire un ou plusieurs billets à votre guise avec le logo.

Dans le billet d’origine, je vous donne une bibliographie des titres dont j’ai parlé sur le blog et la liste des livres qui sont dans ma PAL. N’hésitez pas à vous en inspirer!

Voici quelques fils conducteurs, qui ne sont absolument pas obligatoires de suivre mais qui peuvent vous donner des idées et si vous avez d’autres  idées : je suis très ouverte! Vous pouvez bien entendu lire des titres ou parler de thématiques n’importe quel jour!

  • Le 4 février : un documentaire sur une période historique relative aux Afro-Américains ou d’une biographie .
  • Le 6 février :  « Poésie / Chanson »(poète et/ou chanteur/ chanteuse et/ou  recueil de poèmes ou un poème en particulier et/ou un album ou une chanson…)
  • Le 8 février, je vous propose de faire un peu de cuisine avec une recette « soul food » qui est le type de cuisine associée aux Afro-américains. (Mais vous pouvez aussi parler cuisine n’importe quel jour!)
  • Le mercredi 14 février : BD  pour le rendez-vous de la BD de la semaine.
  • Le 16 février : un texte audio pour le rendez-vous mensuel de Sylire.
  • Le 22 janvier : cinéma.
  • Le 24 janvier  :  jeunesse.
  • Le mercredi 28 février : BD (pour le rendez-vous de la BD de la semaine.)

Voici ce dont j’ai prévu de vous parler :

  • « Martin et Rosa -Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l’égalité » de Raphaële Frier et Zaü (avec Bastien) et « Bessie Smith des routes du sud à la vallée heureuse » de Stéphane Koechlin : le 4 février (Thématique « biographie / documentaire »)
  • « And still I rise » de Maya Angelou et « Letters to my daughter » de Maya Angelou : le 6 février (Thématique « poésie/musique »)
  • Trois recettes de « soul food » (Blackeyed peas et Cornbread et Peach cobbler) : le 8 février
  • « Underground railroad » de Colson Whitehead (en LC avec Karine et Malorie) :  le 10 février
  • « The colour purple » (« La couleur pourpre ») : Alice Walker (tiré au sort au Book Jar) : le 12 février
  • « Lomax Collecteur de Folk songs » de Duchazeau (Pour le rendez-vous de la BD de la semaine) : le 14 février
  • « La confession » de John Grisham (pour le rendez-vous audio de Sylire) (En LC avec Sylire) : le 16 février
  • « Les figures de l’ombre« , « Dans la chaleur de la nuit » et « Mississippi Burning » (Thématique « Cinéma ») : le 22 février
  • « Ma nouvelle voisine » de Adrian Fogelin et « Le garçon qui n’était pas noir » de Jacqueline Woodson  (Thématique « Jeunesse ») le 24 février
  • « Blackface Banjo » de Frantz Duchazeau (Pour le rendez-vous de la BD de la semaine) : le 28 février

Voici les personnes qui se sont inscrites (J’avoue que je suis vraiment très agréablement surprise de voir autant de monde, je m’attendais presque à en faire un challenge personnel 😉

Anne
Bidib
Enna
Karine
Kathel
Lou
Malorie
Marie
Sandrion
Syl
Sylire
Valentyne

Mais si vous vous rendez-compte que par hasard, vous avez lu un livre qui correspondait à ce challenge pendant le mois de février : n’hésitez pas à venir me donner votre lien!

Publicités

11 commentaires sur « African American History Month Challenge : c’est parti! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s