Pour plus de détails, cliquez sur le logo

Dans les années 1920, l’historien Carter G. Woodson a fait en sorte que le  « Negro History Week » soit instauré aux Etats-Unis : une semaine pour mettre à l’honneur les Afro-Américains qui n’étaient pas assez reconnus dans l’histoire du pays. En 1976, le président Ford a transformé la semaine en un mois et en 1986, le Congrès a déclaré que le mois de février serait « National Black History Month ».

Ce que je vous propose c’est de profiter du mois de février pour parler des Afro-Américains dans l’histoire ou dans la fiction. Nous pourrons parler de romans écrits par des Afro-Américains ou parlant d’Afro-Américains, qui traitent de l’histoire des Noirs aux Etats-Unis, que ce soit dans l’histoire ancienne avec l’esclavage, ou plus récente avec la ségrégation ou de nos jours. Des romans qui mettent en avant la complexité de la vie des Noirs aux Etats-Unis, leurs réussites, leurs combats, leurs difficultés à faire accepter leur place. Ce sera aussi l’occasion de parler de personnalités Noires Américaines, que ce soit dans les arts, dans la politique ou autre.

Si vous souhaitez participer avec moi, vous pouvez vous inscrire ici et il suffit d’écrire un ou plusieurs billets à votre guise avec le logo.

Dans le billet d’origine, je vous donne une bibliographie des titres dont j’ai parlé sur le blog et la liste des livres qui sont dans ma PAL. N’hésitez pas à vous en inspirer!

Voici quelques fils conducteurs, qui ne sont absolument pas obligatoires de suivre mais qui peuvent vous donner des idées et si vous avez d’autres  idées : je suis très ouverte! Vous pouvez bien entendu lire des titres ou parler de thématiques n’importe quel jour!

  • Le 4 février : un documentaire sur une période historique relative aux Afro-Américains ou d’une biographie .
  • Le 6 février :  « Poésie / Chanson »(poète et/ou chanteur/ chanteuse et/ou  recueil de poèmes ou un poème en particulier et/ou un album ou une chanson…)
  • Le 8 février, je vous propose de faire un peu de cuisine avec une recette « soul food » qui est le type de cuisine associée aux Afro-américains. (Mais vous pouvez aussi parler cuisine n’importe quel jour!)
  • Le mercredi 14 février : BD  pour le rendez-vous de la BD de la semaine.
  • Le 16 février : un texte audio pour le rendez-vous mensuel de Sylire.
  • Le 22 janvier : cinéma.
  • Le 24 janvier  :  jeunesse.
  • Le mercredi 28 février : BD (pour le rendez-vous de la BD de la semaine.)

Voici ce dont j’ai prévu de vous parler :

  • « Martin et Rosa -Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l’égalité » de Raphaële Frier et Zaü (avec Bastien) et « Bessie Smith des routes du sud à la vallée heureuse » de Stéphane Koechlin : le 4 février (Thématique « biographie / documentaire »)
  • « And still I rise » de Maya Angelou et « Letters to my daughter » de Maya Angelou : le 6 février (Thématique « poésie/musique »)
  • Trois recettes de « soul food » (Blackeyed peas et Cornbread et Peach cobbler) : le 8 février
  • « Underground railroad » de Colson Whitehead (en LC avec Karine et Malorie) :  le 10 février
  • « The colour purple » (« La couleur pourpre ») : Alice Walker (tiré au sort au Book Jar) : le 12 février
  • « Lomax Collecteur de Folk songs » de Duchazeau (Pour le rendez-vous de la BD de la semaine) : le 14 février
  • « La confession » de John Grisham (pour le rendez-vous audio de Sylire) (En LC avec Sylire) : le 16 février
  • « Les figures de l’ombre« , « Dans la chaleur de la nuit » et « Mississippi Burning » (Thématique « Cinéma ») : le 22 février
  • « Ma nouvelle voisine » de Adrian Fogelin et « Le garçon qui n’était pas noir » de Jacqueline Woodson  (Thématique « Jeunesse ») le 24 février
  • « Blackface Banjo » de Frantz Duchazeau (Pour le rendez-vous de la BD de la semaine) : le 28 février

Voici les personnes qui se sont inscrites (J’avoue que je suis vraiment très agréablement surprise de voir autant de monde, je m’attendais presque à en faire un challenge personnel 😉

Anne
Bidib
Enna
Karine
Kathel
Lou
Malorie
Marie
Sandrion
Syl
Sylire
Valentyne

Mais si vous vous rendez-compte que par hasard, vous avez lu un livre qui correspondait à ce challenge pendant le mois de février : n’hésitez pas à venir me donner votre lien!

18 commentaires sur « African American History Month Challenge : c’est parti! »

  1. Bonjour Enna,
    Je ne sais pas si cet album peut entrer dans ton challenge mais je pense que si (tu me diras – au « pire », tu le connaîtras^^): Cours! de Davide Cali et Maurizio AC Quarello.
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/02/cours-davide-cali-et-maurizio-a.c.quarello-2016-des-8-ans.html

    Il se déroule dans les Etats-Unis post ségrégation et si la question de la couleur comme raison de certains maux est abordée, elle est finalement considérée comme quelque chose à dépasser si l’on veut avancer. C’est un album optimiste.

    Bonne journée!

    J’aime

      1. Chouette – J’espère t’avoir donné envie de le découvrir!

        J’ai une autre question (excuse-moi) concernant la BD que je voulais présenter pour le challenge.
        A sa relecture, je ne sais pas si elle peut aussi entrer dans ton challenge: Championzé d’Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro.
        Le héros est Africain, de nationalité française car né au Sénégal, a été un champion de boxe, a émigré aux USA, où il fut tué après avoir épousé une Blanche américaine (et s’être fait refouler d’un restaurant réservé aux Blancs – non dit dans la BD mais trouvé après quelques recherches sur lui).
        Voici le lien: http://vivrelivre19.over-blog.com/2018/02/championze.une-histoire-de-battling-siki.aurelien-ducoudray-et-eddy-vaccaro-2010-bd.html

        Bonne soirée,
        Blandine.

        J’aime

  2. Bonjour Enna,
    J’enseigne l’anglais. Je souhaite aborder la ségrégation et je suis tombée sur cette superbe illustration.
    auriez-vous la source, s’il vous plaît ?
    Je vous remercie.
    Sabah

    J’aime

Laisser un commentaire