Dans les années 30, John et Alan Lomax, père et fils, vont à la chasse aux sons dans le Sud profond des Etats-Unis. Ils recherchent les chanteurs noirs pour collecter leurs chansons traditionnelles et garder une trace de ce patrimoine immatériel que sont la musique et les chants. Ces chants, ils les trouvent dans des endroits inattendus : prison, église, lieux de travail et même la rue mais surtout dans la mesure du possible en toute discrétion car ce n’est pas anodin à cette époque et en ces lieux de voir deux hommes blancs se mêler aux Noirs…

En effet, cet album, au-delà de la musique, dresse un portrait sans concession d’un racisme viscéral, ancré dans les mentalités. Un mode de vie qui fait que même si l’esclavage est aboli, les patrons blancs des plantations croient avoir des droits sur leurs employés noirs. Cet album montre bien les tensions entre les deux communautés. On constate aussi la pauvreté qui existe dans le pays à cette époque. C’est un album à la fois musical mais aussi historique et social.

Au niveau musical, ce qui fascinant, c’est de voir les chanteurs s’entendre chanter pour la première fois en écoutant les enregistrement faits par les Lomax : il y a une prise de conscience que ce qu’ils font a une valeur, mérite d’être écouté. Ils découvrent ainsi leur propre potentiel, leurs qualités musicales!

Les dessins en noir et blancs sont très réalistes et efficaces.

Il faut savoir que c’est une histoire vraie et je vous conseille cet article de Fip qui parle d’Alan Lomax et son père dans lequel il y a des enregistrements de ces « collectes musicales » mais surtout à la fin de l’article, il y  a un lien vers une émission sur leur travail et c’est passionnant car cela raconte aussi l’histoire du Blues, l’influence de la musique noire sur la musique moderne et on entend Lomax parler et plein d’autres interventions.

Faites défiler l’article jusqu’à trouver ce lecteur pour écouter l’émission :

  chez Noukette

catégorie « Art » pour ma ligne BD

52 commentaires sur « Lomax Collecteurs de Folk Songs : Duchazeau »

    1. C’est un sujet passionnant je trouve que ce soit au niveau de l’histoire des Noirs aux Etats-Unis que de la musique. Je te conseille aussi l’émission de radio que j’ai mise en lien 😉

      J’aime

      1. Je l’ai enfin lue et j’ai beaucoup apprécié! Je n’ai pas encore pris le temps de regarder l’émission mais ça m’intéresse en effet. 🙂

        J’aime

  1. Il a tout pour me plaire cet album – et c’est d’ailleurs le genre d’album que je veux acheter, sans avoir à l’emprunter (car faut le rendre après…); et je m’en vais écouter l’émission! Merci merci!

    Aimé par 1 personne

    1. il n’y avait pas de CD avec la BD que j’ai empruntée par contre tu peux entendre des enregistrements sur l’article de FIF que j’ai mis en ligne et si tu écoutes l’émission tu peux entendre le fils Lomax parler de son expérience et écouter aussi des enregistrements.

      J’aime

Laisser un commentaire