Résumé de l’éditeur : « Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. 

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. »
Laetitia Colombani lit le récit de Sarah et les mots de la tisseuse
Rebecca Marder lit le récit de Giulia
Estelle Vincent lit le récit de Smita
Mon avis : 
J’avais très envie de lire ce roman et j’ai été vraiment contente de voir qu’il était dans la sélection du prix Audiolib. Malheureusement je ne peux pas dire que j’ai été sous le charme. J’ai trouvé que l’histoire était bourrée de clichés et que c’était très convenu et assez gnangnan. Je sais, ma « critique » ne vole pas bien haut, mais que voulez vous, parfois, on n’a rien de très brillant à dire… Et comme je me suis globalement assez ennuyée… De plus j’ai trouvé aussi qu’il y avait un petit côté roman « feel good » avec plein de « bons sentiments ».
Pour finir sur les points négatifs, j’ai, en plus, été très gênée par la lectrice qui lit les passage de Guilia car j’ai trouvé qu’elle surjouait un enthousiasme et une fausse fraîcheur, elle me faisait grincer des dents à chaque fois (c’est très personnel, je sais que d’autres lecteurs audio n’ont pas ressenti ça).
Pour contrebalancer avec quelques points plus positifs, j’ai aimé le personnage de Sarah et la manière dont ces passages étaient lus (par l’auteur d’ailleurs, c’est toujours agréable quand les auteurs lisent bien, ce n’est pas fréquent pour tout dire!). J’ai également aimé l’entretien avec l’auteur à la fin du roman. Mais malheureusement, j’ai été plus intéressée par ses intentions que par son texte…
Bref, c’est une roman qui se laisse écouter, ce n’est pas déplaisant mais je suis quand même passée à côté alors qu’il a eu un succès fou sur la blogo. Si vous avez aimé, dites le moi et si vous être plutôt comme moi, dites le moi aussi  que je me sente moins seule 😉
Les avis de mes co-jurés Audiolib : Meuraïe 

 Chez Sylire

 avec Wakanda : allons voir son avis!

18 commentaires sur « La Tresse : Laetitia Colombani (lu par l’auteure, Rebecca Marder et Estelle Vincent) »

    1. Mais en fait ce n’est pas un feel good sucré vu que les situations de ces femmes sont dans des situations assez noires mais c’est surtout trop plein de bons sentiments. J’aurais pu aimer mais j’ai trouvé ça survolé, dommage

      J’aime

  1. Tout à fait d’accord avec Thiphanie. L’intrigue est tressée de fil blanc mais j’ai quand même apprécié cette lecture, que j’ai trouvé touchante. Et je suis toujours intéressée par les destins de femmes, leur façon de se battre contre l’adversité. Je trouve vraiment que l’idée de faire se rencontrer avec un tel symbole 3 femmes est intéressant.

    J’aime

  2. Enna, j’ai détesté le roman de la Tresse, tellement tiré par les cheveux, cousu de fil blanc. Une fin qu’on voit arriver de très loin. Bref, je n’ai absolument pas compris le succès de ce livre. C’est inoui pour moi. Je n’ai pris aucun plaisir à lire ce livre qui fait tellement fabriqué. C’est comme cela que je l’ai ressenti.

    J’aime

Laisser un commentaire