J’ai lu le roman dans sa version « papier » cet automne et j’avais eu un coup de coeur! Pour le prix Audiolib, j’ai écouté une partie du roman (pas tout car j’en gardais un souvenir très clair). Voilà un extrait de ce que je disais dans mon billet que vous pouvez retrouver en entier en cliquant sur cet extrait : « Alors sans rentrer dans les détails de l’histoire, ce roman raconte comment la mémoire personnelle et la mémoire collective sont étroitement liées, comment le passé peut envahir le présent et chaque instant, comment la haine peut prendre des chemins détournés, surtout quand c’est au fond la haine de soi. Il y est question de justice, de perte, de recherche de réponses, de culpabilité… Et c’est aussi un bel hommage aux mineurs. »
Concernant la version audio, bien entendu, l’histoire est toujours aussi bonne (et d’ailleurs, c’est le genre de roman qui bénéficie d’une relecture car on apprend des choses en fin de roman et en relisant, on voit les choses différemment!) Par contre, je dois avouer que si je n’ai rien de particulier à reprocher à cette lecture, je ne suis pourtant pas non plus sous le charme du lecteur. Il faut dire que le dernier Sorj Chalandon que j’ai écouté était lu par Féodor Atkine qui était juste parfait. Je dirai que cette lecture était un peu « plate », un peu ordinaire et j’ai trouvé qu’il manquait un certain souffle. Ce n’est pas une mauvaise lecture loin de là, mais comme j’avais eu ce coup de coeur, j’en attendais plus.
Je ne vous le déconseille pas mais je ne le conseille pas en relecture 😉
Les avis de mes co-jurés Audiolib : Aproposdelivres, Estellecalim, Mes échappées livresques,
oh zut…pour les lectures plates…dommage tes audiolibs ne fonctionnent pas en ce moment…zut….;)
J'aimeJ'aime
Ça aurait pu être un grand livre audio, ce n’est qu’un bon livre audio (mais le roman vaut vraiment le détour!
J'aimeJ'aime
Ce fut une déception pour moi, j’ai peiné à en venir à bout.
J'aimeJ'aime
Tu avais aimé la version papier et peiné sur la version audio ou bien c’est l’histoire qui t’a déplu? Moi, j’avoue que j’aime énormément Sorj Chalandon 😉
J'aimeJ'aime