Je pense que ceux qui suivent ce blog savent que je suis une grande fan de Sorj Chalandon. J’ai tout lu de lui et je l’ai rencontré plusieurs fois et je suis assez fière de dire que pas mal de personnes de mon entourage, amis, famille et collègues ont découvert et aimé cet auteur grâce à moi.
De mon côté ma première rencontre avec Sorj Chalandon a eu lieu en 2008 quand j’ai reçu « Mon traître » dans ma sélection du Prix de ELLE et je suis tombée sous le charme de son style. Voici d’ailleurs ce que je disais dans mon billet (c’est un des premiers billets du blog vu qu’il date du 11 octobre 2008!) . (Cliquez sur la couverture pour lire mon avis)
Cette bande dessinée est très fidèle au roman et pourtant elle est très personnelle car l’auteur a eu carte blanche pour s’approprier les personnages de Sorj Chalandon. J’ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir l’histoire d’Antoine, le parisien qui s’intègre en Irlande du Nord en s’y faisant des amis et surtout en embrassant leur cause de républicains irlandais et de l’IRA . Il devient même un ami proche de Tyrone Meehan, figure d’autorité du mouvement, qui est un modèle pour lui, presque un père.
Et puis, il y a un revirement de situation quand on découvre que Tyrone Meehan a été un agent double pour l’Angleterre et donc un traître aux yeux de ses camarades irlandais et d’Antoine.
Cette BD rend très bien ces relations âpres mais fortes entre des êtres rudes qui vivent un combat politique et humain quotidien. J’ai vraiment beaucoup aimé les dessins et l’angle de narration choisi par Pierre Alary.
Bien entendu, je vous conseille de lire le roman de Sorj Chalandon, mais je vous conseille aussi cette BD que vous ayez déjà lu le roman ou pas!
Pour voir des planches, cliquez ici!
Et ce n’est pas un hasard si j’ai mis en ligne ce billet un jour impaire : c’est aujourd’hui la Saint Patrick, la fête irlandaise qui célèbre le Saint patron de l’Irlande!
L’Homme pour la Saint Valentin (d’après une petite liste de suggestions 😉
Cette bande dessinee me fait envie, je lutte pour ne pas craquer car trop de dépenses indispensables à faire… c’est dur d’être sérieux !
J’aimeJ’aime
Mais elle sera sûrement à la médiathèque ! Je croise les doigts pour que tu puisses la lire!
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’y pense jamais à la bibliothèque, la honte 😂
J’y regarderai à l’occasion
J’aimeJ’aime
A la médiathèque j’emprunte presque uniquement ses BD et des livres audio 😉
J’aimeJ’aime
Moi des films, que je rends systématiquement en retard… j’ai encore quelques jours de pénalités devant moi 😝
J’aimeAimé par 1 personne
oui cela reste toute une histoire…en BD cela doit etre bon…tout bon….
J’aimeJ’aime
Très bon!
J’aimeJ’aime
J’ai l’impression que cette BD est très fidèle
J’aimeJ’aime
Oui, très fidèle et bien rendue! A lire!
J’aimeJ’aime
Beaucoup aimé aussi.
J’aimeJ’aime
on est raccord! 😉
J’aimeJ’aime
Cette BD, il faut que je la lise. J’aime beaucoup Chalandon aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu devrais aimer!
J’aimeJ’aime
Mon traître étant un de mes livres préférés je lirai bien cette BD!
J’aimeJ’aime
elle devrait te plaire, j’en suis sûre!
J’aimeJ’aime