Cette bande dessinée raconte l’échange de lettres entre deux sœurs, les deux auteurs. L’une d’entre elle part 10 mois en Palestine pour une organisme humanitaire et si la sœur restée en Belgique envoie des cartes postales de son quotidien ordinaire, celle qui est partie lui envoie de longues lettres depuis la Palestine qui sont retranscrites sous forme de récit dessiné.

On découvre ce pays avec les yeux de l’occidentale innocente qui prend conscience au contact des gens qu’elle fréquente là-bas de la réalité d’une vie en permanence dans le danger et dans l’incertitude. Elle est désabusée, elle n’arrive pas à accepter le « C’est normal » qu’elle entend sans cesse car rien n’est normal et tout semble si injuste.

Sans faire de politique, c’est plus un constat des conditions de vie de gens ordinaires et en cela c’est très touchant. Cela montre aussi à quel point c’est une situation bien compliquée. Beaucoup de questionnements sont soulevés et la jeune femme en apprendra aussi sur elle-même sur place.

Une lecture BD a mettre en parallèle avec « Chroniques de Jérusalem » de Guy Delisle.

Je n’ai pas été vraiment sous le charme des dessins mais le fond est intéressant.

 par ma Best

 deuxième ligne couleur

6 commentaires sur « Les amandes vertes Lettres de Palestine : Anaële et Delphine Hermans »

  1. J’ai lu cette BD il y a un moment. Je n’avais pas fait de billet car même si j’avais aimé ce n’était pas un coup de coeur, sans doute les dessins aussi ou quelque chose qui me manquait, de l’intensité.

    J'aime

    1. Je me rends compte que je peux aimer une BD si son sujet me plait même si les dessins ne m’emballent pas alors que l’inverse n’est pas vrai (une belle BD creuse m’ennuiera plus vite 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s