Cette bande dessinée raconte l’échange de lettres entre deux sœurs, les deux auteurs. L’une d’entre elle part 10 mois en Palestine pour une organisme humanitaire et si la sœur restée en Belgique envoie des cartes postales de son quotidien ordinaire, celle qui est partie lui envoie de longues lettres depuis la Palestine qui sont retranscrites sous forme de récit dessiné.
On découvre ce pays avec les yeux de l’occidentale innocente qui prend conscience au contact des gens qu’elle fréquente là-bas de la réalité d’une vie en permanence dans le danger et dans l’incertitude. Elle est désabusée, elle n’arrive pas à accepter le « C’est normal » qu’elle entend sans cesse car rien n’est normal et tout semble si injuste.
Sans faire de politique, c’est plus un constat des conditions de vie de gens ordinaires et en cela c’est très touchant. Cela montre aussi à quel point c’est une situation bien compliquée. Beaucoup de questionnements sont soulevés et la jeune femme en apprendra aussi sur elle-même sur place.
Une lecture BD a mettre en parallèle avec « Chroniques de Jérusalem » de Guy Delisle.
Je n’ai pas été vraiment sous le charme des dessins mais le fond est intéressant.
par ma Best
deuxième ligne couleur
oh toute une BD en tout cas….c’est vrai que les dessins sont un peu naif…mais cela doit etre bon quand meme…
J'aimeJ'aime
oui, le sujet est vraiment intéressant.
J'aimeJ'aime
J’ai lu cette BD il y a un moment. Je n’avais pas fait de billet car même si j’avais aimé ce n’était pas un coup de coeur, sans doute les dessins aussi ou quelque chose qui me manquait, de l’intensité.
J'aimeJ'aime
Je me rends compte que je peux aimer une BD si son sujet me plait même si les dessins ne m’emballent pas alors que l’inverse n’est pas vrai (une belle BD creuse m’ennuiera plus vite 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais oublié cette BD qui pourtant, m’avait vraiment plu.
J'aimeJ'aime
Je crois bien que c’est chez toi que je l’avais repérée sur ton ancien blog d’ailleurs!
J'aimeJ'aime