J’ai souvent vu ce titre passer sur les blogs et quand je suis allée à Rennes au festival Rue des Livres et j’ai eu la chance de croiser Charlotte Bousquet sur un stand et j’ai craqué!
Cette BD commence comme une tranche de vie de collège avec et son côté très réaliste de relations entre les copines, les copains, les cours, la futilité de ces petits moments. Et pourtant, au-delà des histoires de drague, de rivalité entre copines et de fêtes, on bascule un jour dans le harcèlement.
Léa rencontre Mattéo en cours, il est redoublant et ses copines craquent sur lui et quand il commence à l’intéresser à Léa, cela ne plait pas du tout aux autres filles de la classe. Un soir lors d’une fête, alors que la bande de copines a trop bu et a joué à « action ou vérité », une photo compromettante de Léa a été prise et diffusée à tout le collège sans qu’elle soit au courant…
Son copain la quitte, et la vie devient un cauchemar pour la jeune fille car non seulement tout le monde la traite comme une pestiférée mais en plus elle subit des violence verbales, physiques et des brimades anonymes… C’est un enfer pour Léa qui ne sait pas vers qui se tourner…
Ce sujet du harcèlement est toujours très important à évoquer avec et pour les jeunes et le format BD me parait vraiment une bonne idée car c’est très abordable.
J’ai aussi aimé le fait que Léa soit une ado « cool » avec des copines et des amours, pas forcément la caricature de la fille effacée qui se fait harceler. Elle se montre même parfois pas toujours super sympa avec les autres, elle se permet quelques jugements hâtifs mais pourtant, son monde apparemment facile et normal va s’écrouler par cette violence. Et cela montre bien aux jeunes lecteurs que tout le monde peut être concerné. Et enfin, j’ai apprécié que la résolution de cette affaire passe par l’intervention d’une autre élève qui en tenant tête aux harceleurs permet à Léa de comprendre que ce qu’elle subit est inacceptable et elle arrive enfin à en parler à des adultes. Et cela aussi c’est important car c’est un message que j’essaie de faire passer à mes élèves : « Si vous voyez quelqu’un qui est malheureux à cause d’autres personnes, il faut d’abord dire à ces personnes d’arrêter et si ça ne marche pas, il faut encourager la victime à parler à quelqu’un. »
C’est une BD qui devrait être dans tous les CDI et j’ai conseillé à ma documentaliste de l’acheter!
C’est une BD qui a beaucoup de succès auprès des élèves, tout comme Rouge Tagada, du même auteur.
J'aimeJ'aime
Elle n’avait pas Rouge Tagada sur le stand à Rennes mais effectivement, j’en avais aussi entendu parler. Je vais encore demander à la documentaliste de l’acheter, sinon, je prêterai mon exemplaire 😉
J'aimeAimé par 1 personne
oh oui un livre a faire lire….il faudrait que cela cesse…..
J'aimeJ'aime
malheureusement, j’ai bien peur que ça existe toujours, mais si au moins les jeunes pouvaient se confier plus vite pour permettre aux adultes d’intervenir…
J'aimeJ'aime
cela commence…mais ce n’est pas evident….vraiment pas….la peur continue d’etre, encore, mis de cote….
J'aimeAimé par 1 personne
Un très bel album, présent au CDI
J'aimeJ'aime
et je trouve vraiment qu’il y a sa place! J’espère qu’il sera bientôt au CDi de mon collège!
J'aimeJ'aime
Tiens, on m’a parlé de cette auteure il y a peu de temps. J’ai réservé un de ses livres. Jolie cette nouvelle interface, et très agréable à lire!
J'aimeJ'aime
C’est une BD dont j’avais aussi beaucoup entendu parler et elle vaut le coup! Merci pour les compliments 😉
J'aimeJ'aime
Déjà repéré, à mettre peut-être au CDI non?
J'aimeJ'aime
J’espère en effet que la documentaliste va l’acheter!
J'aimeJ'aime