En mars je vous parlais d’une BD qui m’avait beaucoup plu  (cliquez pour lire mon billet) et quand j’ai appris que mes libraires chouchous de la librairie Le Détour allaient les recevoir, j’étais ravie et impatiente de les rencontrer.

La rencontre a commencé par par des dédicaces dans la barque qui se trouve devant la librairie, une dédicace très jolie, différente pour chacun et avec un moment de discussion avec les auteurs. Je leur ai donné la carte du blog en leur disant que j’avais parlé de leur BD mais ils étaient déjà au courant grâce à Mo qui les avait prévenus. En effet, Mo les a rencontré à Angoulême et ils se souvenaient très bien de cette rencontre 😉 ). J’étais très touchée que Sylvère Denné me remercie de mon billet parce qu’ils étaient contents d’avoir de la visibilité (enfin, pas sûr que mon petit blog donne beaucoup de visibilité mais ça me ferait vraiment plaisir si vous vous laissiez tenter par cette BD grâce à moi!).

Une discussion informelle a commencé avec les lecteurs et les auteurs sur la barque, au soleil. C’était vraiment un joli moment. Alors ce compte rendu ne sera pas du tout exhaustif et linéaire car c’était une discussion à bâtons rompus avec l’un ou l’autre des auteurs et les différents participants. Mais je peux vous dire qu’ils sont vraiment sympathiques et intéressants!

Les auteurs

Sylvère Denné et Sophie Ladame viennent de Saint Malo et sont amis depuis plusieurs années mais cette bande dessinée est non seulement leur premier travail en commun mais également leur première BD. Sophie Ladame a auparavant travaillé sur des carnets de voyages et Sylvère Denné a d’abord travaillé 10 ans dans l’immobilier mais il avait envie de travailler dans le monde de l’édition. Il a trouvé que c’était un milieu difficile à pénétrer et a aussi été libraire avant de déménager à Saint Malo où en plus d’écrire il est aussi serveur et libraire, c’est aussi un grand lecteur. Sophie a 3 enfants (qu’elle a eu dans pendant la période d’écriture de Bleu Amer, « 3 enfants en deux ans et demi, ça n’a pas facilité l’avancé du projet » a plaisanté Sylvère qui lui-même va devenir papa dans quelques mois, une perspective qui semble l’inquiéter un peu 😉 . Ils ont aussi un nouveau projet en cours de route (mais c’est top secret car ils sont à la recherche de l’éditeur 😉 mais ils nous en touché deux mots quand même!

La presse

Ils nous ont dit à quel point c’était important pour des auteurs de BD d’être visibles. Il y avait un bel article dans Ouest France, et ils vont aussi passer dans un reportage sur France 3 Normandie mais il y aura aussi un portrait de Sophie dans l’émission Littoral et dans Echappées Belles (gardez l’oeil ouvert!)

La mer

La mer est importante pour eux. Tout d’abord, ils se sont rencontrés autour de la Route du Rhum (même si c’était dans une fête, pas sur un bateau 😉 et Sophie est une grande navigatrice : elle a traversé l’Atlantique à la voile avec son père (et c’est là qu’elle a commencé à dessiner). Mais elle a aussi évoqué son passage sur le Renard (à Saint Malo) et la discussion a aussi embrayé sur les vieux gréements des environs, comme la Granvillaise, la Cancalaise et le Marité!

Bleu Amer

C’est un projet qui a leur a pris 2 ans et demi. Ils ont pris du temps pour élaborer leur méthode de travail. Sophie vient du carnet de voyage qui est dans l’immédiat mais elle a trouvé agréable de travailler sur une BD qui donnait le temps de s’installer.

Ils ont beaucoup travaillé ensemble sur le projet. Ils voulaient un seul lieu, peu de personnages pour avoir plus de temps pour être plus exigeants sur le reste, la mise en scène, les personnages, leurs caractères. Ils avaient une liste de thématiques qu’ils voulaient traiter comme la trahison, la loyauté, le rapport à l’étranger et sans dialogue.

« Bleu amer » a été tiré à 3000 exemplaires, ce qui est beaucoup pour une BD mais ils n’ont pas vraiment de retour sur les ventes (même si ce jour-là, il y a eu pas mal de ventes et que les jours où ils vont en dédicace ou en festival, ils ont l’impression que cela se vend bien.)

Au départ, l’album devait être édité par quelqu’un d’autre qui a fini par abandonner le projet. Ils sont alors allés au festival  Quai des Bulles, à Saint Malo, avec leur dossier sous le bras pour démarcher des éditeurs et c’est comme cela qu’ils ont pu travailler avec « La boite à bulles ».

Leur livre est dédicacé à des amis auteurs qui les ont épaulés et encouragés mais aussi à l’éditeur qui devait au départ s’occuper de l’album. Sophie précise qu’elle y tenait! Et d’ailleurs, il regrette sans doute maintenant 😉

Une personne a fait remarqué que cette BD qui fait réfléchir à ce que l’on aurait fait pendant la guerre fait aussi un parallèle avec la situation de migrants actuellement.

Chausey

Pour cette BD en huis clos, ils voulaient un lieu sans voiture, au calme (Sylvère plaisante en disant que Sophie venait du dessin de bateaux, ils ne se voyaient pas dans un milieu urbain.) Sylvère connaissait Chausey et c’était un lieu qui faisait envie aussi à Sophie et pour elle c’était important de se sentir bien dans un lieu qu’elle allait dessiner longtemps.

C’était pour eux un vrai choix de faire peu de dialogues car les habitants de Chausey sont des « taiseux ».

L’archipel de Chausey est vraiment un lieu magique (un rêve pour les navigateurs comme le dit Sophie) et ils parlaient de faire une dédicace à Chausey cet été! Et pendant qu’ils étaient là, il a aussi été question de leur retour à Granville pour le festival des Voiles de Travail en août.

 

Une belle rencontre pour une BD très forte et belle! A découvrir!

Merci à Sylvère Denné et Sophie Ladame pour leur gentillesse et leur disponibilité et aussi à Fanny et Raphaël, qui sont vraiment des libraires hors pair!

 

  chez Mo

21 commentaires sur « Rencontre avec Sylvère Denné et Sophie Ladame, auteurs de « Bleu amer » »

  1. J’ai adoré leur album et j’ai eu beaucoup beaucoup de plaisir à partager avec eux. Grâce à ton article, je les retrouve tout aussi généreux dans leur propos et dans l’envie de partager leur travail. Et j’ai hâte de découvrir leur prochain titre !! 😀

    J'aime

    1. ils sont charmants, drôles et naturels! Et moi aussi j’ai envie de découvrir la suite! Et ils m’ont dit que tu viendrais peut-être à quai de bulles? Fais moi signe si c’est le cas!

      Aimé par 1 personne

  2. Une dédicace dans une barque, j’adore ! Cet album m’a été offert par Mo’, avec lui aussi une sublime dédicace… Il est encore dans les cartons du déménagement mais je me fais une joie de le découvrir !

    J'aime

  3. Ton article et celui de Mo’ m’avaient donné envie de découvrir cet album, depuis noté dans ma WL. Tu enfonces le clou avec celui d’aujourd’hui, car quand les auteurs sont sympathiques, forcément, ça donne encore plus envie de découvrir leur(s) ouvrage(s)!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s