Résumé de l’éditeur : « Je m’appelle Eugène Ysaÿe. Je suis violoniste. Le Gouverneur m’avait invité au Congo pour donner un concert. Je comptais passer ensuite trois semaines chez mon neveu au bord du magnifique lac Maï Ndombé. C’est ainsi que je fis sa rencontre. Ne me demandez pas son nom: tout le monde ici l’appelle « Tourne-Disque ». Il pourrait être mon fils… s’il n’était plus noir qu’un café serré. La musique permet des rencontres étonnantes. Celle-là devait me marquer pour toujours. Après tout, je n’avais que 70 ans et encore tant de choses à apprendre! »

J’ai lu cette BD il y a quelques temps et au moment d’écrire le billet je n’en ai pas un souvenir très détaillé mais je me souviens avoir plutôt aimé cette histoire.

Le violoniste Eugène Ysaÿe, un violoniste sûr de sa valeur, part en Afrique et rejoint son neveu. Là-bas, il se délecte d’une vie de colon mais au contact de « Tourne Disque »  un serviteur de la famille qui a pour rôle de passer des disques, il va découvrir un autre aspect de l’Afrique : il va aller au contact des gens et échanger avec des personnes qu’il n’aurait sans doute jamais vraiment vu avant. Et ce qui permet ce contact c’est la musique, que ce soit par les disques de musique classique que les hommes vont partager, ou le violon et les percussions.

Une belle histoire d’une amitié hors du commun.

Les dessins apportent bien l’ambiance chaude de l’Afrique mais je ne suis pas vraiment une grande fan des dessins fait à la tablette car je les trouve souvent un peu trop lisses.

pour la deuxième ligne de ma catégorie « art »

Publicités

4 commentaires sur « Tourne disque : Zidrou et Raphaël Beuchot »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s