En janvier, je vous racontais que j’étais à nouveau jurée du Prix Audiolib. J’ai lu et chroniqué les 10 romans et j’ai réfléchi à mes impressions sur les textes et sur les interpretations des lecteurs pour classer les titres.

Voici donc mon classement (vous pouvez lire ou relire mes avis en cliquant sur les titres)

Je dois avouer que jusqu’à la dernière minute j’ai hésité entre mon numéro 1 et mon numéro 2 et encore au moment de taper ce billet, je me demande si je ne vais pas changer à la dernière minute… 😉 Ces deux romans sont extrêmement différents et ils sont tous les deux très bons au niveau de l’écriture. J’ai beaucoup aimé le sujet, le style et pour les deux, j’ai aimé les interprétations. Et si j’ai fini par choisir le Philippe Besson, c’est parce que je l’ai découvert entièrement en audio alors que j’ai découvert le Whitehead sur ma liseuse d’abord et que je n’ai écouté que des extraits de la version audio.

  Un texte à la fois personnel et universel et fictionnel. Une belle plume et une belle interprétation.

Un texte très fort, puissant et essentiel. Une interprétation toute en douceur qui collait bien au texte.

Un coup de coeur pour un texte passionnant et la très belle plume de mon auteur chouchou. Une interprétation correcte mais qui pour moi manquait un peu de puissance pour être n°1.

Une auteur que j’aime beaucoup et dont les textes se prêtent très bien  à la lecture audio. Malgré quelques bémols qui font que ce n’est pas mon préféré de l’auteur cela reste une bonne lecture, très accrocheuse avec une très bonne interprétation.

Un texte que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir avec une richesse des univers et des personnages et une interpretation agréable.

Un polar plutôt pas mal avec une interpretation pas mal non plus mais qui ne m’a pas transporté plus que cela.

Une incroyable surprise : un documentaire sur les arbres que je pensais abandonner au bout d’une heure d’écoute et qui m’a en réalité fascinée! Je l’ai écouté jusqu’au bout en étant très agréablement surprise. L’interprétation par Thibault de Montalembert est juste excellente! Si ce livre audio est quand même assez bas dans le classement c’est que je trouve qu’il n’avait pas forcément sa place dans un prix composé de romans et pour moi, il manque quand même une intrigue.

J’ai eu du mal à entrer dans ce roman que j’ai pensé abandonner et puis j’ai fini par me laisser porter par ce conte mais je n’ai pas été assez emballée et marquée pour le mettre plus haut. L’interprétation correspondait bien au narrateur.

J’avais très envie d’aimer ce roman mais j’ai été déçue, j’ai trouvé ce roman trop convenu et « facile » et l’interprétation d’une des lectrice m’a particulièrement gênée.

Cette dixième place est mon grand regret du prix car j’ai eu un gros coup de coeur pour le texte mais j’ai abandonné la version audio car j’ai détesté l’interprétation qui me gâchait le texte et j’ai donc poursuivi ma lecture sur ma liseuse. Ce texte lu par quelqu’un d’autre aurait pu / dû être le n°1.

Et maintenant?

Tous les jurés vont envoyer leurs classements d’ici le 27 mai, puis Audiolib va établir un classement de 5 titres.

Ensuite, du 13 juin au 23 août ces finalistes seront soumis au vote des internautes (à votre tour de jouer!!), vote qui déterminera le grand lauréat du Prix Audiolib 2018.

Publicités

9 commentaires sur « Le prix Audiolib 2018 : mon classement »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s