Je ne vais pas rentrer trop dans les détails de cette série pour ne pas gâcher la découverte de chaque tome.

Tome 1 : 1914 « La maison des enfants trouvés »

La première guerre mondiale vient de commencer et à l’orphelinat, les « Lulus » sont quatre copains qui font les 400 coups : Lucien, Luigi, Ludwig et Lucas. Le jour où tous les garçons de l’orphelinat sont évacués avec les deux curés ainsi que tout le village, les garçons étaient partis jouer dans la forêt dans leur cabane. A partir de là, ils se retrouvent seuls au monde et vont devoir apprendre à se débrouiller pour survivre malgré le manque de nourriture et les soldats allemands.

Dans ce premier tome, ils font la connaissance de Luce, une jeune Belge qui a perdu ses parents sur la route de la fuite de la guerre. Une « Lulu » de plus pour vivre des aventures.

Tome 2 : 1915 « Hans »

Dans ce tome, les Lulus font la rencontre de Hans, un soldat allemand qui a déserté et qui va s’occuper d’eux pour les aider à traverser l’hiver. Les enfants réalisent que la nationalité ne fait pas tout et que derrière un soldat peut se cacher une personne réellement bonne. Grâce à Hans ils apprennent beaucoup.

 avec Blandine : allons voir son avis

Tome 3 : 1916 « Le tas de briques »

Les Lulus prennent la route pour s’éloigner de leur forêt et ils rencontrent un vieil homme qui leur conseille de rejoindre la ville pour passer inaperçus. Là, ils vont passer du temps dans le « familistère » ou « tas de brique », un grand bâtiment communautaire où ils sont protégés pendant un moment par les habitants malgré la présence des allemands.

Mais ils doivent à nouveau partir pour ne pas se mettre en danger ou mettre en danger les personnes qui les ont aidé.

Tome 4 : 1917 « La déchirure »

Après une aventure malheureuse à cause d’une erreur de train (aventure qui sera racontée dans une autre série d’après ce que j’ai compris), les Lulus se retrouvent en Belgique. Les jeunes font la connaissance d’un photographe ambulant qui va les prendre sous son aile pour les aider à rejoindre le village de Luce.

Une fois que la jeune fille a retrouvé sa grand-mère, la route des Lulus va se séparer -à contre coeur- car les garçons estiment qu’ils doivent éviter de mettre Luce et sa grand-mère en danger par leur présence.

Mais les aventures sont loin d’être finies et semblent même prendre une tournure bien noire.

Tome 5 : 1918 « La Der des  ders »

Dans ce tome, les Lulus se retrouvent dans un groupe de résistants et doivent faire certains sacrifices pour tenter d’infiltrer les troupes allemandes et donner des informations à leurs protecteurs. Ils découvrent de plus près les horreurs du front.

L’album se termine sur un des Lulus adulte et évidemment, on a envie d’en savoir plus…

Pour conclure :

Cette série est vraiment réussie. Cette bande de jeunes d’âges différents et de caractères différents qui se disputent souvent mais qui savent aussi  se serrer les coudes dans les moments dramatiques est assez réaliste. On les voit évoluer, grandir (Luce a ses premières règles sans savoir ce qui lui arrive dans le deuxième tome… ce que j’ai dû aussi expliquer à Bastien 😉 ), les garçons tombent tous plus ou moins amoureux de la jeune fille, les aînés font les coqs pour savoir qui est le chef…

Ils traversent la guerre sans trop savoir ce qui se passe mais découvrent très vite qu’il faut savoir se cacher, chercher à manger et faire confiance -ou pas- aux gens qu’ils rencontrent…

C’est une histoire de la première guerre mondiale mais aussi une histoire d’amitié très forte.

A découvrir en famille! Bastien a dévoré les 5 tomes!

Et la bonne nouvelle c’est qu’il y a une suite (ou une plutôt un complément) puisque à la fin du dernier tome, les auteurs annoncent « La guerre des Lulus : La perspective Luigi »! (qui sort début juin!)

Voici l’avis de Bastien (8 ans et demi-CE2) pris sous la dictée sans que je ne change un mot (et sans qu’il ait eu connaissance de mon avis) :

« C’est quatre enfants qui vivent la guerre et s’appellent les Lulus. Un jour, ils vont rencontrer un cinquième enfant et vont devoir se débrouiller seuls en pleine guerre. Ils vivent des aventures mais dans le dernier tome, ils devront se séparer.

J’ai bien aimé la série! Parce que ça raconte la guerre et on se rend compte que c’était compliqué de vivre en pleine guerre. C’était amusant parce qu’ils vivent des aventures, mais il y a des passages qui sont tristes et les personnages ont peur durant la traversée de la guerre.

Les illustrations du livre sont bien faites. Et à la fin de chaque tome, il y a des petites illustrations dessinées bizarrement (note de la maman : ce sont des croquis).

La suite a l’air bien!

Je le conseille à ceux qui aime lire! »

  chez Noukette

 3ème ligne « prénom »

38 commentaires sur « La guerre des Lulus (Tomes 1-5 : 1914-1918) : Régis Hautière et Hardoc (Billet avec Bastien) »

  1. J’ai mis mes loulous sur « Les enfants de la Résistance ». On termine cette série et peut-être qu’on attaquera enfin ces Lulus 😉

    J’aime

    1. Bastien a tout de suite accroché (même si j’ai d’abord lus les premiers seule pour être sure que ce soit adapté à lui) et il a adoré : il attend aussi la suite 😉 « Les enfants de la résistance », pour un 8 ans et demi, ça passe bien?

      J’aime

  2. Je ne t’ai pas lue sur les derniers tomes qu’il me reste à découvrir, mais oui, c’est une série à lire et qui raconte la guerre d’un point de vue original.
    Vivement que je découvre la suite!

    J’aime

    1. tu peux lire la conclusion qui ne révèle rien (même dans les autres avis j’ai essayé de faire attention 😉 J’ai aussi beaucoup aimé ce point de vue de la guerre, en marge.

      J’aime

  3. J’adore la photo de ton bout’d’chou ! Les miens n’ont pas encore découvert les Lulus, il faudrait que je m’y mette cette série ne semble pas manquer d’intérêt !

    J’aime

    1. La photo commence à dater (mais son tigre est toujours son doudou 😉 ) mais je la garde comme logo maintenant 😉 Bastien a vraiment aimé la série, il a 8 ans et demi (mais c’est un bon lecteur) et je pense vraiment que les enfants peuvent s’identifier à cet univers. Une façon passionnante pour eux (et nous) de voir la guerre autrement.

      J’aime

  4. ah la premiere guerre mondiale, tout un massacre et les horreurs humains (j’en suis devenue une pacifiste convaincue)….toute une BD a lire bien que toute l’horreur ne soit pas qu’en arriere plan…..

    J’aime

    1. ils passent à côté des vraies horreurs assez longtemps mais ils découvrent aussi pas mal de choses sur le monde au travers de la façon dont ils vivent la guerre (dans le dernier tome ils y sont plus confrontés) Une très bonne BD

      J’aime

  5. C’est une série que j’adore et que je conseille souvent autour de moi.
    Bastien a t-il vu la série de dessins animés « Les grande grandes Vacances » qui aborde la seconde guerre mondiale du point de vue de deux enfants ? O. a adoré et je trouve que c’est vraiment bien fait.

    J’aime

      1. C’est possible… Je l’ai emprunté en DVD à la médiathèque mais tu dois pouvoir le trouver facilement sur Internet.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire