Zoé Walker, passe beaucoup de temps le matin et le soir dans les transports en commun entre sa banlieue de Londres et son travail. Un jour, en feuilletant les petites annonces dans un journal, elle croit se reconnaître dans une photo pour une petite annonce d’un site de rencontres. Elle se reconnaît mais cela ne peut pas être elle… Ses deux enfants, de jeunes adultes qui vivent toujours avec elle, et son compagnon Simon ne semblent pas prendre cette ressemble très au sérieux.
Quelques temps plus tard, Zoé commence à paniquer quand elle reconnait une victime d’un meurtre qu’elle avait également déjà vue dans une autre petite annonce pour le même site de rencontres. Elle contacte alors la police pour leur parler de ce lien. Kelly Swift, une policière, la prend au sérieux et va essayer de trouver le lien entre ces différentes affaires.
Au-delà de l’enquête, ce thriller est surtout un roman social dans lequel on découvre une Angleterre quotidienne de la banlieue de Londres. J’ai parfaitement visualisé les lieux, j’imaginais vraiment une série policière et sociétale comme les anglais savent si bien les faire!
Les personnages qui gravitent autour de Zoé ont chacun leur histoire personnelle : Simon, son nouveau compagnon, journaliste, son fils, jeune homme qui commence juste à travailler, sa fille jeune femme aspirante actrice un peu futile qui vient de tomber amoureuse d’un metteur en scène, son ex mari chauffeur de taxi, son amie, restauratrice qui a deux cafétérias. Mais il y a aussi la policière dont la soeur jumelle a subi un viol quand elle était étudiante et qui semble avoir plus de mal à s’en remettre que la victime.
Et puis, il y a des intermèdes qui sont la voix de la personne responsable du site internet qui explique par bribes son fonctionnement tout en faisant comprendre que toutes les femmes sont potentiellement vues et suivies : « Je te vois »…
J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a bien emporté même si avec du recul, il y a sans doute quelques facilités. Mais ça a été une lecture très agréable, pleine de rebondissements.
Je vous la recommande si vous aimez les thrillers ancrés dans le quotidien mais peut-être pas si vous prenez le métro tous les jours dans une grande ville 😉
avec Sylire (Cliquez pour lire son avis)
Je l’ai lu… pas mal, mais il s’oublie vite ! (il faut dire que je n’ai pas écrit de billet, ça m’apprendra ! ) 😉
J'aimeJ'aime
oui, sans doute mais je m’en souviens quand même mieux que Ragdoll dont je parle aussi aujourd’hui. Ce que j’ai préféré c’est la description des lieux et du quotidien de Londres et sa banlieue, très réaliste.
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis moins enthousiaste que toi. Je venais de finir la fille d’avant et je l’ai nettement préféré.
Je n’ai pas relevé la dimension de roman social mais tu as raison de souligner ce point.
J'aimeJ'aime
Disons que pour moi, s’il n’y avait pas eu un vrai ancrage dans la réalité, la banlieue londonienne, j’aurais peut-être moins aimé.
J'aimeJ'aime
C’est marrant, il ne me tentait pas spécialement avant ton avis mais le côté sociétal et ancré dans le quotidien, ça me parle bien ! Je vais essayer de le trouver à la médiathèque ^^
J'aimeJ'aime
J’espère que tu aimeras 😉
J'aimeJ'aime
et bin quand meme cela semble bien…oui peut-etre attendre la serie…lol
J'aimeJ'aime
je ne sais pas si la série va être tournée, mais elle le mériterait 😉
J'aimeJ'aime